Notre avis sur Night of the living dead, un jeu zombicide
Night of the Living Dead est un jeu de la série des zombicides. Une fois de plus, on le doit à Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult. Les illustrations sont de Édouard Guiton, Henning Ludvigsen et Eric Nouhaut. Revivez le chef d’œuvre de Georges A. Romero dans des parties entre 1 et 6 joueurs. Comptez entre 1H00 et 2H00 suivant la scène choisie. Comme toujours, vu le thème du jeu, il est conseillé aux plus de 14 ans. L’éditeur pour la France n’est autre que Funforge.

Le but ?
Dans Night of the Living Dead, vous allez devoir incarner 1 (ou plusieurs) personnage(s) du célèbre film du même nom ! Vous allez devoir coopérer et réussir une dizaine de missions pour venir à bout de l’aventure ! Les objectifs vont varier en fonction de la scène jouée. Et comme toujours, soit vous gagnez ensemble, soit vous perdez tous !

Mise en place
Vous allez commencer par choisir votre scénario (un passage clé du film) à jouer. Positionnez les tuiles comme indiqué, ainsi que tous les éléments : portes, zone de départ, barricades, sone de sortie, zone de pop des monstres. Mélangez les tuiles et placez-les près du plateau créé. Chaque joueur choisi son (ses) héros. Distribuez les cartes équipement de départ comme spécifié sur la mise en place de la scène. Vous êtes prêts à en découdre avec les morts-vivants !

Fonctionnement

A son tour, chaque joueur va activer son personnage en fonction de son niveau ! Au départ, vous avez droit à 3 actions. Parmi celles-ci, vous pourrez vous déplacer, fouiller, monter en voiture, ouvrir des portes, faire ou démonter des barricades, attaquer des ennemis, … S’il possède plusieurs héros, le joueur choisira à chaque fois l’ordre dans lequel les activer ! Une fois ses actions effectuées, on passe au joueur suivant et ainsi de suite.
Certaines actions vont vous rapporter des points d’expérience et ainsi faire monter la difficulté globale du jeu ! Il va donc falloir bien se coordonner afin de monter en niveau tous ensemble.

Une fois que tous les joueurs ont activé leur personnage, c’est au tour des zombies d’entrer en action. Chacun disposant d’une seule action, ils vont donc commencer par combattre s’il y a des personnages sur leur case. Ensuite ils pourront se déplacer pour se rapprocher ou défoncer des barricades. On va ensuite, en commençant par la zone d’activation blanche, déployer de nouveaux monstres en fonction du niveau du joueur le plus élevé ! D’où l’intérêt de progresser de concert ! Pour ce faire, on pioche une carte par zone et on déploie les zombies demandés. Si jamais vous êtes en pénurie de figurines, placez tout ce que vous pouvez et après, ils prennent tous une activation supplémentaire !
Le 1er joueur change ensuite de main et on continue comme ça jusqu’à atteindre l’objectif de mission. Si jamais l’objectif n’est pas réussi, la partie est perdue pour tous les joueurs.
Le mode Romero

Les fans de La nuit des morts-vivants reconnaitront aisément les personnages du film dans leur version Romero, c’est-à-dire en noir et blanc. Ce ne sont que des personnages lambda. Si l’on retourne leur carte, on découvre leur version Zombicide ! Leurs aptitudes changent en fonction de la face jouée ! Cette dernière est amenée à changer en fonction des scènes et de la présence de nouveaux zombies sur le plateau : les Proches ! En effet, quand un de ces personnage se retrouve sur le plateau de jeu, les héros redeviennent de simples êtres humains et perdent ainsi leur combativité. Vous verrez que les faces Romero sont beaucoup plus faibles que les faces zombicide. De même, ils ne piocheront pas dans la même pile lors de leurs actions de fouille et ne trouverons donc pas d’armes puissantes. Les Proches sont donc à vite éliminer si l’on veut pouvoir progresser dans le jeu !

Verdict

Vous l’aurez compris, l’adaptation en jeu Zombicide du film culte qu’est La nuit des morts-vivants étaient bien incontournable. L’occasion de rajouter de nouveaux systèmes à l’ensemble pour ensuite modifier la jouabilité.
Les puristes de zombicide risquent d’être déçus car le coté Romero est beaucoup plus présent. Et quand on y est, on a moins d’actions disponibles ! Chaque scénario vous donne des conditions pour passer en mode combat pur et dur et vous verrez que les choses ne sont pas aisées ! Cela donne une difficulté nouvelle et très intéressante !
Les plateaux de jeu sont originaux eux aussi car ils ne vont pas se contenter d’être carrés ou rectangle. En effet, on va pouvoir mettre les dalles se chevauchant en quinconce afin de faire de grands champs de maïs ou forets ! Original et innovant !
Zombicide nous prouve que la série n’est pas morte et connait un grand renouveau avec cette mouture originale proposée cette fois-ci par FunForge. Une façon de donner aux cinéphiles l’envie de tester ce genre de jeu s’ils ne l’ont pas encore fait. Personnellement, on est fan et on en redemande ! Ce standalone est réellement incontournable. Espérons que d’autres films continueront à être adaptés sous cette forme !