Test de Mariposas chez Gigamic

Notre avis sur Mariposas

Mariposas (paillons pour ceux qui ne parlent pas espagnol) est un jeu de Elizabeth HARGRAVE. Il est illustré par Indi Maverick et Matt Paquette. Participez à la migration des monarques dans une course d’une durée variant entre 30 minutes et 1H00. Accessible dés 14 ans, 2 à 5 joueurs vont pouvoir s’affronter ! Le jeu est édité et distribué par Gigamic (que nous remercions pour nus en avoir offert un exemplaire à vous faire découvrir !)

Le but

Vous allez devoir envoyer vos papillons du Mexique vers le nord des Etats Unis au printemps, les faire se reproduire et revenir avant la fin de l’automne. A la fin de chaque saison, on fait un décompte des points et à la fin du décompte final le plus haut score remporte la partie !

Mise en place

Commencez bien entendu par placer le plateau principal au centre de la table. Installez le plateau relais à côté. Sur le 1er on va placer face cachée 1 carte objectif tirée au hasard pour chaque saison. Sur le 2eme, les cartes cycle de vie sur leurs emplacements respectifs et 3 tuiles tirées au sort sur les capacités.

Chaque joueur choisi sa couleur, prends les papillons correspondants et en place 1 de valeur 1 sur la case départ, 1 de valeur 2 sur la carte été et 2 de valeur 3 sur l’automne. Il ne reste qu’à placer son marqueur sur la piste de score de de distribuer 2 cartes actions à chacun !

Fonctionnement

A votre tour, vous allez simplement jouer une carte et appliquer les effets de cette dernière. Si votre (vos) papillon (s) se pose (nt) près d’une fleur, vous aller pouvoir donner naissance à un autre monarque. Il ne vous reste plus qu’à repiocher une nouvelle carte. Rien de plus simple !

Vous allez ensuite recommencer jusqu’à la fin du 4eme tour. A ce moment, on va faire un premier décompte des scores. On résout les objectifs de la carte printemps, chacun marque les points impartis. Il ne reste plus qu’à désigner 1er joueur celui qui a le moins marqué ! Si vous n’avez pas fait éclore tous les papillons de 2eme génération, vous pouvez en faire naitre 1 gratuitement. Les monarques de 1ere génération sont retirés du jeu. On dévoile ensuite, si ça n’a pas déjà été fait, la carte d’objectifs pour l’été.

A la fin de l’été qui dure 5 tours, on va faire un nouveau décompte des points. On fait exactement pareil que pour le printemps, en supprimant les papillons de 2eme génération.

L’automne va durer 6 tours. On fait alors le total final. Appliquer à ce moment tous les bonus pour savoir qui remporte la partie !

Verdict

Mariposas est donc un jeu à l’ambiance hyper zen. En effet, pas de combat mais des vols de papillons. Les Monarques effectuent leur voyage du Mexique vers le Mexique sur une année. Les premiers y naissent mais ne reviennent jamais, c’est le cycle de la vie qui est représenté dans ce jeu.

La course est omniprésente et l’on prend plaisir à affronter ses adversaires pour essayer de faire revenir un maximum de ces insectes avant la fin de la partie. Il va falloir doser prudemment nos déplacements pour récupérer un max de points et surtout essayer d’en ramener un maximum au berceau de la vie pour scorer !

La rejouabilité est incroyable car les objectifs des relais et des fins de saison changent à chaque partie. De quoi renouvelle le plaisir et ne pas se lasser du jeu. L’iconographie et le matériel sont au top, de quoi combler tout le monde !

Sortez de votre cocon et envolez-vous vers le nord rapidement pour être sûr de revenir en premier dans le sud avant l’hiver !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s