L’aube des tribus : développez vos villages chez Gigamic!

Notre avis sur l’aube des tribus

L’aube des tribus est un jeu de Brad Books. Il est illustré par Sergio Shaves. On y joue de 2 à 4 dans des parties allant de 30 minutes à 1H00. Accessible dés 10 ans, il est édité et distribué par Gigamic.

Le but

Vous allez devoir faire évoluer votre tribu pour devenir la plus forte ! Expansion, récoltes et affrontement en perspective ! Le 1er à arriver à 15 points de victoire remporte la partie !

Mise en place

On va commencer par disposer le terrain de jeu. On va choisir autant de tuiles de chaque sorte (excepté pour les tuiles spéciales) qu’il y a de joueurs plus une ! On les dispose aléatoirement suivant la configuration requise. Chacun va prendre les pions et cartes de la couleur qu’il a choisi. N distribue au hasard un plateau individuel à chacun. Il ne nous reste plus qu’à placer le plateau d’action à côté de celui de jeu principal et de mettre les marqueurs en forme de pointe de flèche dessus pour marquer les scores. Sur les cases actions, on place les dés de façon à voir apparaitre sur chacune de gauche à droite un soleil, une lune et une face vierge. Les 2 dés restants sont mis de côté pour le moment ! Toutes les cartes sont mélangées comme indiqué dans le livret de règles et empilées près du plateau d’action. Vous êtes prêts à commencer !

Fonctionnement

A son tour, chaque joueur va choisir un emplacement et placer ses personnages dessus. Le 1er en placera 2, le second 3, le 4eme 3 et empoche 2 ressources et le 4eme s’il y a lieu se placera sur 2 hexagones adjacents. Il ne nous reste plus qu’à effectuer les actions telles qu’elles sont rappelées sur les plateaux individuels !

  • Points des villages : on commence par marquer des points pour les villages construits
  • Lancer de dés : le joueur actif lance les 2 dés supplémentaires. En cas de double, on pioche une carte événement que l’on applique.
  • Choix des actions : pour chaque action, on va devoir placer des dés. L’action est décrite sous son nom, et en dessous de la ligne se trouvent les majorations bonus ou malus en fonction des dés présents.
    • Croitre : placer entre 2 et 4 meeples supplémentaires sur une case déjà occupée.
    • Voyager : déplacer le nombre de villageois d’une case seulement
    • Récolter : recevoir les ressources correspondantes aux cases occupées par les villageois. Elles varient en fonction des terrains.
    • Guider : piocher des nouveaux objectifs.
  • Résolution des conflits : s’il y a plus de 5 personnages par tuiles, il va y avoir un conflit ! Dans ce cas, on supprime autant de meeples des couleurs présentes afin de n’avoir plus qu’une seule couleur sur la case. Si un village se retrouve sans pion dessus, il est simplement détruit !
  • Construction des villages et accomplissement des objectifs : Vous devrez posséder les ressources demandées sur votre plateau pour construire un village. On vérifie aussi les conditions d’objectifs pour savoir s’ils sont accomplis.

On va continuer de la sorte jusqu’à ce qu’un des joueurs arrive à 15 points de victoire. Ce dernier remporte la partie. Si à un moment, un joueur se retrouve sans aucun villageois présents, il commencera son prochain tour en en plaçant 2 sur l’hexagone de son choix ! S’il en reste des vides, il se placera en priorité dessus.

Verdict

L’aube des tribus est un jeu aux multiples rebondissements. Le coté asymétrique va donner une chance à chacun de remporter la victoire. Le coté aléatoire des jets de dés va compliquer ou facilité les actions. Le choix de seulement 2 de ces dernières va permettre de faire son chemin. Il faudra choisir les 2 bonnes options à chaque tour.

Le placement des tuiles de départ permet d’avoir aussi une rejouabilité sans faille. Elles sont tirées au hasard et changent donc à chaque partie ! De plus, une fois une ou deux parties jouées, vous pourrez mettre les cartes de pouvoir des chefs en jeu afin de corser un peu le tout et de vous donner encore plus de réflexion quant au choix des actions.

Le jeu tourne très bien à 2, mais c’est à 3 ou 4 qu’il est le plus intéressant comme souvent avec ce genre. En effet, à chaque tour il faudra choisir quel adversaire on doit ralentir pour essayer d’être le premier à arriver aux 15 points qui offrent la victoire

Préparez vous à conquérir la préhistoire et devenez le plus grand chef de tribu, Gigamic nous offre un jeu simple et extrêmement efficace.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s