Start Them Up, créé ton entreprise en deck building chez Rose Noire

1 à 4
30 minutes à 1H00
13+
Rose Noire
Start Them Up de Nicolas Raymond

Lien Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/nico-rosenoire/start-them-up-0?ref=thanks-copy

Le but ?

Dans Start Them Up, vous allez devoir créer votre start up et tout comme dans la vie réelle, vous affronterez les belles comme les mauvaises choses. Celui qui arrivera à avoir le plus d’utilisateurs fidélisés remporte la partie une fois tous les objectifs accomplis. Pas un instant à perdre!

Mise en place

Comme dans tout bon deck-building (évolution dans laquelle on améliore sa main en achetant de nouvelles cartes), chaque joueur choisit son personnage et prend les 3 cartes associées. Ce sera sa main de départ. On tire ensuite un projet que l’on devra réaliser et on le place devant soi. Chaque joueur prend une pile de cartes émotion et la place devant lui (elles sont bien entendu identiques) après l’avoir bien mélangée. On fait une pile avec les cartes actions de niveau 1 (Phase Imagine), les autres seront laissées de côté pour la seconde moitié du jeu. Il ne nous reste plus qu’à faire une rivière de 5 cartes et votre partie est prête à commencer ! Que le meilleur gagne !

Fonctionnement

A son tour, un joueur devra effectuer les actions suivantes dans cet ordre précis :

Emotion

Validation

Gain et utilisation des cartes action

Défausse

Pioche

On commence donc par piocher 3 cartes. On prend ensuite la 1ere carte de la pile émotion et on la révèle pour voir quel va être le bonus ou malus pour ce tour ! Après cela, on va Valider ses utilisateurs. Pour cela, on va tout simplement vérifier si on a les conditions requises pour placer une carte sous son objectif et essayer d’avancer vers la victoire. Si l’on a vraiment un bon jeu et que l’on peut reproduire cette action plusieurs fois, on ne se gênera pas 😉

 Avec les cartes restantes on achète de nouvelles cartes. Quand on en prend 1, on rempli immédiatement la rivière car une autre plus intéressante peut venir et être achetée immédiatement. On défausse sa main et on pioche les 3 prochaines cartes. Et c’est au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne son objectif. A ce moment, on mélange les cartes actions non utilisées avec celles de niveau 2 (Phase Make + les cartes évènements) et on recommence la rivière et la pioche. Pour cette seconde phase, on jouera jusqu’à épuisement de la pile de pioche.

Une fois arrivé au bout, il ne nous reste plus qu’à comptabiliser les utilisateurs fidélisés afin de déclarer le vainqueur !

Verdict

Start Them Up est un jeu qui à bien muri. Ayant eu l’occasion de le voir dés son premier prototype, le chemin entre le jeu de plateau et le deck building à bien évolué. Le choix à été extrêmement judicieux car il est totalement efficace !

Du deck building dans un univers qui ne pouvait être autrement. En effet, pour lancer cela, Nicolas à créé sa propre entreprise et, comme tous les chefs d’entreprise, il est passé par toutes les phases présentes dans le jeu ! Il a vécu ce qu’il fait vivre dans son jeu! Ca colle parfaitement à la situation !

On remarquera que ce thème n’avait pas encore été traité, ce qui rend Start Them Up totalement original de ce côté-là en plus !

Si vous aimez le deck building et avez une âme d’entrepreneur, ce jeu est fait pour vous. Chaque chef d’entreprise devrait essayer et je mets au défi quiconque de trouver quelque chose qui cloche dans les situations que l’on vit ici !

Vous l’aurez compris, Start Them Up est notre petit coup de cœur du moment ! Pas un instant à perdre, il est disponible sur Kickstarter pour une livraison avant la fin de l’année ! Faites passer l’info!

Retrouvez notre interview de Nico ici même :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s