Découvrez l’univers steampunk d’Imaginarium

Osez le monde d’u reve d’Imaginarium Chimera

2 à 6
1H00 à 2H00
14+
BOMBYX

Le but ?

A l’aide de petits assistants, vous allez donc faire une course pour devenir le plus grand créateur de machines. Il s’agit d’un jeu de gestion de ressources. Chaque participant va essayer d’en récolter un maximum afin de réaliser des objectifs (communs ou cachés) et marquer ainsi des points de victoire. Chacun a donc sa fiche de jeu qui représente son atelier. L’extension Chimera apporte une nouvelle piste de rêves qui vous permettrons de récolter encor plus de points de victoire. Vous aurez même le choix entre 2 modes : solo ou par équipe ! La partie se terminera dés que l’un des participants (ou équipe) atteindra les 25 points de victoire.

Mise en place

Chaque joueur reçoit une couleur, la splendide figurine associée et un paravent afin de cacher ses ressources et points de victoire. On place le plateau de jeu au centre et on y associe celui de l’extension Chimera si on veut la jouer !

Fonctionnement

1- Chacun à tour de rôle place le buste de son personnage sur la carte qu’il veut se réserver (à condition d’avoir les ressources nécessaires) et cet emplacement décidera de sa position de départ pour le prochain tour

2- Chacun va ensuite faire ses actions en commençant par le joueur le plus proche des escaliers est se replacer dans sur la piste de départ dans cet ordre.

Concernant les actions, elles marchent par paires identifiées par des aiguilles de votre atelier. La seule contrainte est de devoir bouger les aiguilles à chaque tour, vous empêchant d’effectuer deux fois de suite les mêmes actions. Vous aurez donc le choix entre acquérir du charbonium (la monnaie locale), réparer une machine (quand on les achète, elles ne fonctionnent pas), embaucher un assistant, aller au marché pour faire du troc de ressources, démonter des machines fonctionnelles (pour récupérer des ressources ou des points de compétences), ou encore réorganiser son atelier (en combinant ou démontant des machines par exemple).

Avec Chimera, si vous le souhaitez, quand vous aurez des jetons pour rêvasser, vous pourrez remplacer une de vos actions par un rêve et ainsi scorer sur la piste associée.

Une fois que tout le monde a joué, il nous reste à vérifier si l’un des joueurs remplis les conditions de victoire, sinon on se prépare au tour suivant. On va donc défausser la machine la plus à l’extrémité de la piste des inventions et ensuite décaler toutes les autres vers la droite et enfin remplir les cases vides. Et ainsi de suite, on continue jusqu’à ce qu’un joueur gagne.

Verdict

Comme souvent maintenant, on a droit avec Imaginarium à un jeu à la mécanique simple mais extrêmement efficace. Florian Sirieix et Bruno Cathala vont nous offrir des heures de jeu incroyables dans cette fabrique de machines. Une version pour deux joueurs a été très bien pensée elle aussi, puisqu’on va mettre deux jetons qui vont représenter des saboteurs en plus des deux joueurs. L’extension Chimera apporte quant à elle la possibilité de jouer en équipe, ce qui n’est pas assez exploiter par les créateurs de jeux !

Chacun va donc empêcher la prise d’une carte ou d’une ressource à l’adversaire. De nombreuses heures de jeu en perspective. Les graphismes sont parfaits aussi et collent à l’ambiance d’Imaginarium. Une valeur sûre cette année. Bravo à Bombyx d’avoir choisi de nous le faire découvrir !

A noter que les cartes sont aussi magnifiquement illustrées que les noms des machines sont originaux. On se croirait dans un rêve tout au long des parties. Je dis bien DES parties, car une fois qu’on essaie ce jeu, on ne peut qu’y rejouer tellement il est original et bien pensé. Un coté tactique et stratégique s’impose et aucune partie ne se ressemble car l’arrivée des assistants, des objectifs et des machines offre une infinité de possibilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s