Composez la plus belle couverture grâce à Patchwork Express chez Funforge

2
Environ 20 minutes
6+
Uwe Rosenberg
Klemens Franz
FUNFORGE
Patchwork Express

Le But

Dans Patchwork Express, vous allez devoir créer votre couverture et récolter un maximum de bouton en combinant au mieux les pièces. Attention, en fin de partie, les cases vides vous vaudront un malus !

Mise en place

Chaque joueur va donc commencer par prendre un plateau de jeu et 5 boutons qui serviront de monnaie. Sur le plateau de temps, on positionne nos marqueur chrono sur la première case et les jetons cuir sur leurs cases respectives. Après avoir mis de côté les 8 pièces de tissu bleues, on dispose les autres autour du plateau central. On place ensuite le pion neutre après la plus petite pièce de tissu. Rien de plus simple 😀

Fonctionnement

A son tour de jeu, on ne dispose que de 2 actions possibles :

  • Avancer son pion et recevoir des boutons
  • Prendre une pièce de tissu

Pour avancer son pion, il suffit de le déplacer jusqu’à la case suivante de celle où se trouve l’autre joueur et reçoit un nombre de bouton égal au nombre de case ainsi parcourues. Du coup, on passe le plus en avant et ce sera automatiquement à l’autre joueur de faire une action !

Pour prendre une pièce, en partant du pion neutre, on choisit l’une des 3 pièces suivant le pion neutre, on la prend et on place ce dernier à sa place. Mais attention, il va falloir payer le prix en boutons indiqué sur la pièce. Et celle-ci vous permettra de vous déplacer du nombre de cases indiqué près du sablier. On place ensuite la pièce achetée sur son plateau de jeu, à l’emplacement de son choix sans oublier qu’il faut essayer de limiter les cases vides au maximum pour éviter les pénalités de fin de partie !

Quand on passe sur une case de cuir, on récupère une pièce de cuir représentant une seule tuile et on la place immédiatement sur son plateau perso. Et quand on passe une case avec un bouton, on gagne immédiatement autant de boutons que l’on en a sur son plateau. On continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 5 pièces. A ce moment, on mélange les 8 tuiles bleues et on les positionne au hasard juste avant le pion neutre. On continue ensuite jusqu’à ce que les deux joueurs soient arrivés sur la dernière case. Et pour le décompte final, il suffit simplement de compter le nombre de bouton en notre possession et de soustraire les cases vides. On peut donc très bien se retrouver avec un score négatif en fin de partie !

Verdict

Décidément, Patchwork est un jeu qui perdure dans le temps. Cette version Express nous entraine une fois de plus dans l’univers du tissage. Il vous faudra bien calculer pour avoir le score le plus élevé ! Pas toujours évident comme vous le verrez par vous-même.

De la stratégie, en plus d’une mise en place rapide, simple et efficace, que demander de plus. Le jeu se joue vite et va réellement vous subjuguer. Attention, risque d’addiction pour cette version !

Si vous cherchez un jeu extrêmement sympa pour 2 joueurs, n’hésitez pas un instant, Patchwork Express est fait pour vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s