
![]() | 3 à 6 |
![]() | 45 minutes |
![]() | 10 + |
![]() | Mathieu Roussignol |
![]() | Jean Brisset |
![]() | Roussignol Edition |
Le but ?
Dans Gunny Town, vous allez devoir atteindre le plus vite possible (avant vos adversaires bien entendu) les 15 points qui vous donneront la victoire. Et pour ce faire, vous allez devoir accomplir des missions dans les différents endroits de la ville.

Mise en place
Comme toujours, on monte et place le plateau de jeu au centre de la table. On prépare les 3 pioches de cartes missions, une par niveau, et on les mélange bien entendu. Les insignes seront placés sur leurs emplacements respectifs. Chaque joueur prend un plateau individuel, 3 points de vie, 2 cartes munitions et 1 mission secrète. On choisit ensuite si l’on veut commencer la partie à l’armurerie avec un pistolet ou à l’écurie avec un cheval !

Fonctionnement

A son tour, le joueur actif va avoir des actions obligatoires et optionnelles.
- Se déplacer (obligatoire)
- Avant ou après, on peut effectuer l’action de la case sur laquelle on se trouve (optionnel)
- Attaquer les adversaires (optionnel)
- Braquer les lieux
En ce qui concerne le déplacement qui est obligatoire, on va pouvoir bouger de 1 à 4 cases, ou 6 si l’on est à cheval. Avant de bouger, on devra calculer si l’on veut faire l’action de la case de départ ou de celle d’arrivée. Cette action est optionnelle, mais en générale, c’est elle qui décide de nos actions. En effet, si on arrive sur une case ou l’on récupère des munitions, au tour suivant, on pourra en prendre encore avant de repartir. Un choix stratégique à réfléchir.

Quand un autre joueur se trouve dans votre ligne de vue, c’est-à-dire dans la ligne droite, peu importe le nombre de cases, on peut déclencher un duel ! Pour cela, chacun des personnages va choisir une carte, et on les dévoile en même temps, celui qui a la blessure la plus grave remporte le tournoi ! On ne peut pas affronter un autre joueur plusieurs fois dans un même tour, mais on peut très bien en défier un autre immédiatement !
Dernières actions que vous allez pouvoir effectuer, les braquages ! Pour ce faire, vous allez devoir disposer d’une arme bien entendu. Vous allez défausser 2 cartes munitions au choix et prendre jusqu’à 3 pépites à la banque ou au joueur propriétaire des lieux ! Dans ce genre d’attaque, il y a impossibilité de se défendre, on subit, un point c’est tout !
Voilà pour ce qui concerne les actions principales. Ces dernières n’auront bien entendu qu’un seul but, accomplir des missions afin d’obtenir un maximum de points de victoire et remporter ainsi la partie. Dés que l’un des joueurs atteint ou dépasse les 15 points de victoire, ou qu’il ne reste que 5 missions disponibles, on termine le tour de jeu et l’on procède au décompte final qui désignera le vainqueur !

Verdict

Enfin un excellent jeu qui regroupe toutes les intrigues des westerns ! Il ne manque que les indiens (lol). Pas de temps mort entre 2 tours, on doit toujours être sur le qui vive car les autres joueurs nous attaquent pendant leur tour. Il va falloir sortir l’artillerie et préparer ses défenses afin d’être prêt à toute éventualité.
Stratégie et ruse, voilà ce qu’il vous faudra maitriser pour remporter la partie. Mais attention, la traitrise peut se manifester à n’importe quel moment et il vous faudra toujours avoir un joker dans votre manche pour rester en piste pour la victoire!
Rajoutez à tout ça des graphismes très BD extrêmement sympa et vous allez passer d’excellents moments!
Un jeu fun qui ravira petits et grands dans la joie et la bonne humeur. On aime et on en redemande, n’hésitez pas si vous êtes fan de western, ce jeu est fait pour vous ! Gunny Town est édité par Roussignol Edition et distribué par Victoria Game.

