Airship City, developpez la plus belle entreprise aérienne chez FunForge

3 à 4
90 minutes
14 +
Masaki Suga
Saori Shibata
FUNFORGE
Airship City

Le but ?

Airship City vous transporte dans un monde futuriste mais pas si loin que ça. L’Etre humain a décidé d’aller vivre dans des cités volantes et de laisser la terre ferme. Il a créé des stations volantes avec toutes les ressources nécessaires à la survie de l’espèce.

En tant qu’ingénieur dans l’aérospatiale, vous allez devoir créer ce qu’il manque la plus dans ce nouveau monde : des moyens de transports ! Vous allez donc devoir récolter et construire toute une flotte d’aéronefs afin de développer votre entreprise dans le temps imparti. Celui qui aura la plus grosse compagnie remportera le jeu !

Mise en place

Vous allez commencer par construire le plateau de jeu en plaçant les 16 tuiles de la ville de façon à faire un carré de 4X4. Vous les positionnerez sur leur face basique et dans un ordre aléatoire. Chaque partie commencera donc différemment. Chaque joueur va choisir sa couleur, son entrepôt et prendre 2 dirigeables qu’il placera sur la case de départ, l’aéroport bien entendu !

Comme toujours, on va faire des piles en fonction des cartes, placer les jetons près de son plateau individuel. On mélange ensuite les 20 tuiles contrats et on forme le marché en révélant les 5 premières.

Fonctionnement

Une partie d’Airship City est composée de 5 phases de jeu comprenant chacune 4 manches. Cela peut paraitre un peu complexe, mais une fois les 1ers tours passés, vous verrez que ça va très vite et que tout est fluide !

Avant de commencer un tour, vous commencerez par réaliser la phase d’entretien (excepté pour le 1er tour). Il s’agira de faire les actions suivantes avant de lancer le tour de jeu :

  • Recevoir le bonus de la tuile Bonus de Phase
  • Retourner les Tuiles compétence se trouvant sur leur verso afin de pourvoir les rejouer dans la manche à venir
  • Faire glisser les contrats en cours vers la droite.
  • Perdre le nombre de points de victoire de chaque contrat échoué !

En respectant les règles de déplacements, vous allez, durant votre tour, déplacer tous vos aéronefs afin gagner des ressources ou d’effectuer des actions spécifiques. Il s’agit de la phase d’activation de l’équipage. Au début, cela va assez vite car vous commencez avec seulement 2 équipages. Par la suite, si vous en achetez d’autres, vous pourrez donc avoir plus d’actions !

A n’importe quel moment de votre tour, vous allez pouvoir aussi manipuler les emplacements. Moyennant une ressource Propulsion, vous pourrez bouger toute une colonne ou une ligne afin de rapprocher certaines cases qui vous semblent importantes !

Quand un contrat est réalisable, vous pouvez le prendre aussitôt en payant simplement les ressources demandées. Si vous en avez les moyens, vous pouvez en réaliser plusieurs durant un même tour de jeu ! Votre tour prendra fin dès lors que vous aurez joué tous vos équipages ! C’est pour cette raison qu’il faut bien penser à les retourner après activation 😉

Lorsque l’on arrive sur une case, on en effectue immédiatement les action requises (gain de ressources, marché, contrat, …)

A la fin de chaque dernière manche de chaque phase, on vérifie les prérequis de fin de partie :

  • Les 9 dirigeables ont tous un marqueur Don sur leur case majorité
  • Au moins 3 structures des contributions ont un marqueur Don sur leur case majorité
  • La manche 2à est terminée

Si l’un d’eux est rempli EN FIN DE MANCHE la partie est terminée. Il peut arriver qu’une condition soit remplie pendant un tour, mais plus à la fin de celui-ci, on continue dons la partie dans ce cas.

Il ne nous reste enfin plus qu’à calculer les points de victoire de chacun et on désigne le vainqueur ! En cas d’égalité dans certaines récompenses, on repartira les points équitablement !

Verdict

Airship City est encore un jeu bien pensé. La conquête des airs pour installer nos cités futuristes. Le fonctionnement est sans faille, même s’il parait quelque peu rébarbatif de prime abord.

Une fois les effets des tuiles assimilés, il ne s’agit que de trouver la meilleure des stratégies pour essayer de remporter la partie !

Conçu pour 3 ou 4 joueurs, nous l’avons testé à 2 et il s’avère que ça ne tourne pas trop mal non plus ! Juste un peu moins d’interactions. Il est clair qu’à 4 joueurs, on atteint le sommet de l’intérêt du jeu !

La rejouabilité est excellente du fait du placement aléatoire des tuiles au départ. De plus, on va les faire bouger et ceci nous donne des combinaisons et stratégies différentes à chaque parties !

Enfin un jeu qui change et qui nous permet de rêver à de vastes étendues aériennes. Alors préparez-vous pour la conquête et construisez la plus grosse flotte aérienne afin d’être le meilleur ingénieur des cieux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s