Ike no Koï, mettez la plus belle collection de carpes dans votre étang chez Ludistri

2 à 5
20 minutes
8 +
Jérémie Caplanne
Ann&Seb
Ludistri
Ike no Koï

Le but ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un bel étang rempli de merveilleuses carpes dans son jardin ? Ike no Koï va vous offrir l’opportunité de remplir votre lagon et de posséder la plus belle collection de ces poissons japonais. Plus les collections et les valeurs des carpes seront importantes, plus vous gagnerez de lotus, points de victoire de la partie.

Ike No Koï : partie en cours

Mise en place

Chaque joueur va prendre un ponton et le placer devant lui. A 2 ou 3 joueurs, on commencera par retirer les cartes 11 du jeu. On mélange ensuite séparément les 2 paquets de cartes, Défi et Etang. On retire 3 cartes du second aléatoirement, elles sont mises de côté avec le jeton lanterne dessus, elles formeront le Bassin. Placez le reste en une pile au centre de la table.

Mélangez et placez une carte Défi au centre de la table, ce sera l’objectif commun. Chaque joueur en reçoit également 1 qui sera son objectif secret. Placez les pions Pont et Lotus près du jeu. Il ne vous reste plus qu’à choisir le 1er joueur.

Fonctionnement

Le tour d’un joueur se déroule comme suit :

  • Piocher entre 2 et 4 cartes et les placer dans la rivière (à côté de la pioche)
  • Si 2 cartes identiques se trouvent dans la rivière, le tour se termine et l’on passe au partage
  • On place les cartes gagnées autour de son ponton

La pioche est simple. Vous révélez 1 carte, puis 1 seconde. Si elles sont identiques, vous les gagnez instantanément et votre tour se termine. Vous pouvez ensuite en piocher une 3eme et la révéler et si vous le désirez une 4eme. Mais attention, si vous en révélez 2 identiques, vous perdez tout et on déclenche un partage ! C’est-à-dire que le joueur suivant en prend une qu’il met autour de son ponton, pareil pour le suivant et ainsi de suite pour vider la rivière ! Si vous arrivez à avoir entre 2 et 4 cartes différentes, vous pouvez mettre fin à votre tour. Vous remportez ainsi toutes les cartes et vous devez les disposer immédiatement autour de votre ponton. Et si vous en avez 4 différentes, vous allez pouvoir procéder à un Echange ! Choisissez un adversaire, vous lui donnerez 2 de vos cartes en échange d’une des siennes (sauf cartes Jardin). Il ne pourra pas refuser.

On continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune carte disponible, dans la rivière, ni dans l’étang. Le joueur qui révèle la dernière carte Etang remporte toutes les cartes visibles à condition qu’elles soient différentes une fois de plus, sinon il y a partage comme toujours ! Il ne nous reste plus qu’à attribuer les points de victoire en fonction des objectifs et de désigner le vainqueur !

Certaines cartes sont appelées Jardins. Elles vous donneront droit à des bonus et il faudra compter sur ces dernières pour exécuter certains retournements de situation.

Verdict

Ike No Koï est un jeu agréable à jouer et à regarder. Les graphismes sont sympathiques et collent avec le thème reposant de ce jardin japonais. Le seul petit bémol réside dans les idéogrammes qui sont sous forme d’estampes japonaises, mais rassurez-vous au bout de quelques minutes, on comprend tout de suite la signification de chacun !

La mécanique est facile, du stop ou encore dans lequel on va encore prendre des risques et les plus hasardeux (et parfois chanceux) l’emporteront. Le jeu est donc accessible à toute la famille et l’on pourra donc y jouer entre enfants et adultes. Mais attention car la stratégie est de mise. Il vous faudra en effet réaliser vos objectifs pour pouvoir remporter un maximum de lotus.

Enfilez vos bottes et votre ciré, avalez votre thé et rendez-vous au bord de la rivière pour rapporter un maximum de carpes Koï dans votre étang. Que le plus rusé gagne 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s