Botanik, la jardinerie steampunk des Space Cowboys

2
30 minutes
10 +
Grégoire Largey, Frank Crittin, Sébastien Pauchon
Franck Dion
Space Cowboys
Botanik

Le but ?

Dans Botanik, vous allez être transportés sur une planète recouverte de rouille. Le seul espoir pour la population, c’est de recréer de la végétation. Pour ce faire, les scientifiques vont charger 2 Meca-Botaniciens (les joueurs) de faire renaitre la vie. Vous allez donc devoir faire le jardin le plus harmonieux afin de remporter la partie.

Mise en place

Placez le registre entre les 2 joueurs. A ses côtés, on va placer le pion Meca ainsi que toutes les tuiles mélangées et disposées en plusieurs tas de pioches (3 étant parfait pour réapprovisionner le marché). On révèle et place 5 tuiles sur le registre. Chacun place devant lui celle de départ. Vous êtes prêts ! Désignez le 1er joueur et donnez-lui le pion Meca.

Fonctionnement

Un tour de jeu est très simple :

  • On place 3 tuiles visible sur le marché
  • Tour à tour, on choisit une tuile que l’on placera sur le registre
  • Le pion Meca change et le second joueur devient le 1er

Rien de plus simple pour le fonctionnement. Là où tout va se jouer, c’est sur le placement des tuiles. Quand on prend une tuile du marché, on va pouvoir la placer soit de notre coté du registre, soit au centre. Pour les placer de votre coté, il va falloir remplir 2 conditions : Qu’il y ait une place et qu’il y ait un lien avec la tuile centrale. Ce lien sera soit une couleur identique, soit une forme identique !

Si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) placer de tuile sur votre côté, vous pouvez la mettre sur n’importe quel emplacement du milieu sans aucune restriction de placement. Cela va vous aider car lorsqu’une tuile n’a plus aucun lien avec celle du milieu, elle est libérée et doit donc obligatoirement être placée dans le jardin du joueur concerné (et il est parfois stratégique de libérer des tuiles pour l’adversaire en le contraignant dans ces plantations!). Une fois disposée, elle ne pourra plus changer de place ! Les embranchements des canalisations devront bien entendu se suivre et faire un chemin continu pour pouvoir être placés.

Les Bio-mecaniciens sont des tuiles joker. En effet, lorsque vous en libérez une, vous la placez IMMEDIATEMENT à la place d’une autre de la rangée centrale du registre. La partie se termine quand un joueur à placé la dernière tuile. Il ne reste plus qu’à procéder au décompte et de déclarer le vainqueur.

Verdict

Encore un nouveau jeu pour 2 joueurs qui va vous passionner. Apres Jaipur, Ankh’or et Tea for 2, voici encore une petite merveille ! L’univers steampunk sf va vous transporter sur une planète mourante. Recréer la végétation est donc primordial et le fonctionnement exemplaire. On ne choisit pas directement la tuile que l’on veut, elle doit passer par le plateau central avant d’être libérée. Ça aurait été beaucoup trop simple sinon !

Le fonctionnement est simple et efficace, ce qui n’est pas toujours facile à réussir. Une petite mise en garde toutefois, Botanik est extrêmement addictif 😉

Si l’univers est original, les graphismes le sont tout autant. C’est beau en plus d’être agréable à jouer. Botanik est une réussite parfaite dans le monde très fermé des jeux à 2. Pas évident de trouver un thème et une mécanique qui soit à la hauteur, le pari est réussi. Notre gros coup de cœur de cette année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s