Faites la teuf, mais gare aux Relous chez The Freaky42

2 à 6
20 minutes
8 +
Franz Couderc
Zariel
The Freaky42
Panic in the Air

Le but ?

Dans Gare aux Relous, vous allez essayer de passer la meilleure soirée de votre vie. Mais attention, des Relous s’invitent à la fête ! Il va donc falloir s’en débarrasser et les envoyer chez vos adversaires afin que leur fiesta soit moins bonne que la vôtre. Pour cela il vous faut miser et si vous manquez de tchatche, les Relous pourraient bien vous coller toute la soirée ! Quand on gagne une manche, on remporte du Swag (Charisme) ou on se retrouve avec du Seum (blues) qui va diminuer notre score….

Mise en place

Une partie de Gare aux Relous est extrêmement rapide à mettre en place. On commence par créer la Horde ! On prend 1 carte Seum de valeur 5 au hasard. On place dessus 4 de valeur 4, 4 de 3 et encore 4 de valeur 2. Au final, on se retrouve avec une pile de 13 cartes ! On débutera donc par les plus faibles pour affronter le boss final lors du dernier tour !

Chaque joueur va prendre une couleur de personnages (Cartes Tchatche). Il ne reste plus qu’à faire une pioche après avoir bien mélangé les cartes Swag. Le dernier joueur a avoir vu un relou devient 1er joueur (regardez bien autour de vous :p !) et il place la 1ère carte de la Horde devant lui !

Fonctionnement

Une manche se déroule en 6 phases :

  • 1 : Arrivée d’un Relou
  • 2 : Choix de la mise
  • 3 : Enchères
  • 4 : Vérification des enchères
  • 5 : Déplacement du Relou
  • 6 : Défausse

1 : Excepté pour le 1er tour, le joueur ayant récupéré le dernier Relou prend le 1er de la pile et le place devant lui. S’il avait été défaussé, c’est le joueur gagnant qui le prend ! Pas de bol !

2 : Chaque joueur choisit ensuite la carte à jouer pour essayer d’envoyer le relou sur un adversaire en fonction des icones de déplacement situées sur la carte.

3 : les enchères ! La partie la plus fun du jeu. Suivant l’un des 3 critères (One shot, Infini ou à la volée). Les joueurs en commençant par celui qui possède le Relou, vont devoir placer leur(s) enchère(s) ou se coucher. Le but étant de deviner sans dépasser la somme des cartes Tchatche jouées !

4 : Une fois que les enchères sont terminées, il va falloir vérifier si le joueur ayant placé la plus haute remporte ou perd la manche ! On retourne donc les cartes et on additionne le tout. Si la mise est inférieure ou égale, c’est gagné, on défausse le Relou et le gagnant remporte une carte Swag. Si la somme est inférieure, l’enchère est perdue ! Le joueur ramasse la carte devant lui, des points de Seum qui vont faire baisser son score en fin de partie et on passe ensuite directement à l’étape 6

5 : On va maintenant déplacer le Relou en jeu en fonction des cartes jouées. On regarde la majorité de couleur et on applique l’effet de la carte. En cas d’égalité, le vainqueur de l’enchère choisit quelle couleur l’emporte. Si jamais le vainqueur de la manche est désigné victime, il est immunisé et le Relou est défaussé !

6 : Les joueurs placent les cartes jouées devant eux face visible. S’il ne leur en reste plus qu’une en main, on récupère tout.

On procède ainsi pour les 13 manches de la partie et le vainqueur est le joueur qui à la plus de points de victoire (Swag – Seum)

Variante 2 joueurs

Si vous n’êtes que 2 pour une partie, pas de soucis, chacun va prendre 2 paquets de cartes et on jouera à 4! Bienvenue à schizo-land 😉. La différence est que l’on prendra les cartes au hasard ! La 1ere de la pile de son choix et pour la seconde, on prend les 2 cartes du dessus, on en joue une et on défausse l’autre !

Variante 5 ou 6 joueurs

Afin de foutre un peu plus le bazar, le vainqueur de l’enchère peut décider de placer le prochain Relou devant le joueur de son choix. Cela permettra de l’envoyer loin de soi, encore une récompense 😉

Verdict

Gare aux Relous est donc un jeu d’ambiance. Le gros avantage, c’est que la mise en place et la durée de la partie sont hyper rapides. L’univers devrait toucher la jeune génération principalement (j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec les « Swag » et « Seum » lol). C’est vrai que le thème peut être adapté comme on le souhaite et là, c’est vers les ados que s’est tourné Franz Couderc. Ces derniers vont enfin se retrouver dans leur univers, mais pas évident qu’ils foutent la pâtée aux adultes 😉

A noter que les illustrations de Zariel concordent bien avec cette thématique. L’ensemble est fun et cohérent. Et si vous n’êtes que 2, pas de problème, l’auteur a prévu une variante tout aussi fun, mais qui laissera une grande place à la chance en plus de la stratégie grâce à des cartes tirées au hasard !

La rejouabilité n’est pas en reste puisqu’en début de partie, on choisit les 13 cartes aléatoirement. On aura droit à un beau paquet de combinaisons avant de retomber sur une horde déjà joué !

On attend maintenant la version définitive de ce jeu qui arrive en financement participatif sur la plateforme Kickstarter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s