Commercez dans la caravane de Zerzura chez Bragelonne Games

2 à 5
30 minutes
8+
Romaric Galonnier
Sébastien Caiveau
Bragelonne Games
Zerzura, l’oasis des merveilles

Le but ?

Vous allez devoir faire la plus grande collection d’objet dans votre caravane en acquérant des marchandises. Vous pourrez également faire du troc (involontaire) et devrez avoir la collection de plus grande valeur à l’épuisement des cartes qui sonnera la fin de la partie.

Mise en place

Chaque joueur va prendre un héron, un plateau individuel et un cube de score de chaque couleur qu’il placera sur la première case des emplacement dédiés. A 2 ou 3 joueurs, on retirera des cartes aléatoirement, et on mélange celles utilisées afin de former la pioche. On prend au hasard 4 tuiles commande, ce sera les objectifs à réaliser afin de gagner des bonus. Le premier joueur prend le jeton dromadaire et retourne autant de cartes que de joueurs (sauf à 2 joueurs ou l’on en prendre 4) pour faire le marché.

Fonctionnement

Lors de votre tour, vous allez pouvoir effectuer 1 action parmi les 3 possibles :

  • Prendre une carte du marché
  • Echanger une carte
  • Mettre en réserve

Prendre une carte signifie que vous allez choisir l’une des cartes du marché, la placer a dessus de votre plateau et placer votre héron sur cette dernière, ce qui va la protéger ! Ajustez aussitôt les valeurs des dessins de la carte.

Pour échanger une carte, vous prendrez 1 des vôtres et l’intervertirez avec celle d’un autre joueur. Ajustez les points de valeur des cartes bougées.

Pour mettre en réserve, vous allez tout simplement choisir 1 ou 2 cartes et les placer face cachée en dessous de votre plateau. On ne peut plus vous les prendre ! Vous déplacerez également votre pion oiseau sur le jeton 1 er joueur et deviendrez le prochain !

Une fois que chacun a joué, on défausse les cartes du marché restantes et le nouveau 1er joueur en retourne de nouvelles. On recommence ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pile de cartes. Dès que l’on remplit les conditions de l’une des 4 tuiles Commande, on prend la carte immédiatement. Ça ne compte pas comme une action, mais un supplément gratuit à celle-ci ! Une fois la partie terminée, on compte les points de victoire des commandes qu’on a remplit intégralement auxquels on additionne les points des différentes cartes gagnées. Le plus fort l’emporte !

Une variante expert vous propose de jouer sans compter les cubes de score. Il faudra donc être attentif pour se rappeler combien on a de cartes de chaque sorte car 1 de plus ou de moins peut changer énormément les scores !

Verdict

Zerzura va réellement vous transporter dans l’oasis des merveilles et vous devrez trouver les meilleures afin de remporter la partie. Il va vous falloir jongler habillement et vous verrez vite que la chose n’est pas aisée. En effet, à une près, les quantités peuvent faire chavirer les scores.

Le coté rejouabilité est aussi important que le coté stratégique. En écartant certaines cartes en fonction du nombre de joueur, on a donc une quantité supplémentaire de diversité de jeu !

Dernier gros avantage, l’accès facile à toute la famille de par son thème et son fonctionnement ! Les plus jeunes pourront jouer grâce aux règles simples et défier leurs ainés dans ce jeu familial. Bravo Bragelonne Games !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s