Panic in the air : qui sera le meilleur au saut en parachute ?

3 à 10
20 minutes
8 +
Frederic Elola
Frédéric Navez
Ludistri
Panic in the Air

Le but ?

Vous allez faire un saut en parachute ! Qui ouvrira son parachute en dernier et remportera la victoire ? Attention, il faudra tout de même l’ouvrir à temps pour ne pas mourir bêtement 😉

Mise en place

On va commencer par préparer la pioche en prenant la carte RIP, les 3 cartes de 500 et 6 autres cartes prises au hasard. On mélange le tout, ça formera le fond de pioche. On mélange le reste et on positionne par-dessus. On distribue les cartes de départ en fonction du nombre de joueurs : 6 pour 2 à 6 joueurs, seulement 3 pour 7 à 10 joueurs. Désignez le 1er joueur !

Fonctionnement

A son tour, le joueur actif doit réaliser 2 actions (avec possibilité de jouer les mêmes). Les actions possibles sont de jouer une carte (devant soi ou devant un adversaire) et de piocher 1 carte. La bonne nouvelle, c’est que l’on a aucune limite de cartes en main ! La mauvaise, c’est que pour ouvrir son parachute, il ne faut plus avoir une seule carte ! Ça ne compte pas comme une action, on peut donc le faire à n’importe quel moment de son tour si notre main est vide !

Si un joueur tire la carte RIP, il s’écrase immédiatement, ainsi que tous ceux qui ne l’ont pas fait non plus ! Les joueurs restants comptent leur cartes clic-clac. Si le nombre est impair, ils s’écrasent aussi car le parachute n’était plus attaché ! Les survivants additionnent alors les cartes de points de chute, celui qui a fait la plus grande chute remporte la partie !

Les cartes :

  • Chiffre : il s’agit de la distance de chute, autrement dit, les points de victoire.
  • Clic-clac : ces cartes ouvrent et ferment les harnais des parachutes
  • Solo : protection pour un tour des cartes des adversaires
  • Wind : déplace la dernière carte (sauf SOLO) de chaque joueur sur la pile de son voisin dans le sens de la flèche
  • Risk : joué sur sa pile, permet de piocher 2 cartes. Jouée sur celle d’un adversaire, prendre au hasard 2 de ses cartes.
  • RIP : fin de partie

Verdict

Panic in the air est un petit jeu d’ambiance très sympathique. On ne s’ennuie pas un instant et plus on est nombreux, plus l’intérêt est grand. Les règles sont simples et accessibles à tout un chacun. On pourra y jouer en famille, le jeu est bien adapté pour.

Les plus anciens d’entre-nous reconnaitront le fonctionnement qui s’assimile un peu au célèbre 1000 bornes qui faisait notre bonheur il y a plusieurs dizaines d’années. Facile, rapide et efficace car pas de temps morts, voici une réussite parfaite pour un jeu d’apéro très addictif.

Accrochez votre harnais, faites attention à ce que l’on ne vous le décroche pas et surveillez le sens du vent ! 3, 2, 1, …. Sautez et remportez cette chute vertigineuse sans vous écraser lamentablement ! La partie est loin d’être facile !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s