Buurn arrive sur Kickstarter ! Ambiance garantie!

3 à 5
30 minutes
8+
Pierre Voye, David Simian
Emmanuel Gorobei
Morning
Buurn

Le but de Buurn ?

El Gobernador, retraité de l’industrie de l’import-export, s’ennuie dans sa résidence. Il décide donc d’organiser un concours culinaire afin de trouver la sauce piquante la plus intense. Tous les apprentis de France sont donc conviés au tournoi ! Mais un seul s’en sortira et se verra offrir le restaurant de ses rêves.

Vous allez donc devoir utiliser tous les coups possibles pour récupérer les ingrédients et faire la meilleure des sauces ! A la fin de la partie, celui qui aura le plus de points de piquant se verra attribuer la victoire !

Mise en place

Chaque joueur reçoit 12 dollars pour commencer la partie. On choisi 6 familles d’ingrédients (7 pour une partie à 5 joueurs) et on les mélange bien. On retire les 3 dernières cartes et on ajoute la carte fin de partie. Ces 4 cartes sont de nouveau mélangées et placées sous la pioche.

On trie ensuite les cartes Organisation. On retire au hasard 2 carte d la pile 12 et 2 de la 15. On forme la pioche en empilant les cartes 18 en bas, les 15 par-dessus et pour finir les 12 au sommet du paquet. Il ne nous reste plus qu’à placer le tapis au centre de la table et placer les totems en fonction du nombre de joueurs ! La carte Banque est placée à coté avec 1 $ dessus.

Fonctionnement

Un tour de Buurn se déroule en 3 étapes :

  • Début
  • Enchères
  • Résolution

Début : On commence par dévoiler 2 cartes ingrédients et 1 organisation. Pour une partie à 5 joueurs, on révèlera 3 cartes Ingrédients.

Enchères : Le 1er joueur va décompter en partant du nombre inscrit sur la carte Organisation ! Ce compte à rebours représente la valeur qu’il faudra payer pour remporter l’enchère et les ingrédients présents au moment où le totem sera pris par l’un des joueurs ! Il va donc falloir être au plus juste pour décider à quel moment le prendre. Le 1er qui prend le Totem paiera donc le prix annoncé. Si jamais il ne possède pas assez d’argent, il devra mettre 2$ à la banque et il faudra recommencer le tour ! S’il n’est pas assez fortuné, il place l’argent qu’il a gagné et ne participe plus à l’enchère de ce tour !

A ce moment, les autres joueurs vont devoir se rabattre sur une « issue de secours » et donc prendre l’un des autres Totems en jeu. Une fois que tout le monde est servi, on peut passer à l’étape suivante !

Résolution : On va résoudre les Totems dans cet ordre : Achat (Vert), Taxes (Rouge), Organisation (Violet), Marché Noir (Bleu), Marché secondaire (Jaune), puis procéder à la fin de la manche.

  • Achat : Le joueur remporte les 2 ingrédients et reparti équitablement l’argent de la mise entre les autres joueurs. A 5 il choisi 2 des 3 cartes et laisse la dernière.
  • Taxes (à partir de 4 joueurs) : Avant la redistribution de l’argent, le joueur remporte la moitié (arrondi au supérieur) du montant de la mise !
  • Organisation : Le joueur prend la carte organisation et la place devant lui. En fonction de l’icone de cette dernière, il pourra avoir un effet permanent, instantané ou en fin de partie !
  • Marché Noir : On paye 5$ à la banque et on pioche 2 cartes ingrédients. On en garde 1 et on défausse la seconde sous ou sur le paquet ! Si l’on ne peut ou ne veut pas utiliser cette action, on prend l’argent de la banque ! Si cette dernière est vide, on paye ce que l’on peut pour effectuer l’achat.
  • Marché secondaire (5 joueurs seulement !) : On paye 4$ pour prendre la dernière carte visible ou l’on pille la banque !
  • Fin de manche : Le joueur suivant devient 1er joueur. Il tourne le tapis de jeu de 45° et l’on peut attaquer la seconde manche. Si la carte de Fin de partie est révélée, la partie s’arrête à la fin de ce tour et l’on passe au décompte des points de victoire.

Fin de partie :

Il n’y a qu’à regrouper les cartes par famille et compter comme indiqué sur chacune d’elles. On ajoute les points des cartes organisation et 1pv par tranche de 5$.

Verdict

Vous l’aurez compris, Buurn est un jeu d’ambiance qui va faire fureur. Vous reconnaitrez tout de suite le style de fonctionnement de Jungle Speed. Effectivement, il va falloir être rapide mais le problème, c’est que l’on ne sait jamais à quel moment un joueur va s’emparer du totem. Et à ce moment-là, ça va être la ruée.

L’univers est fun, les graphismes tout autant, ce qui ne gâche rien et donne encore plus envie de rejouer. Les parties sont rapides, autre bon point du jeu ! Quand convivialité rime avec amusement, le but est atteint !

La stratégie n’est pas en reste. En effet, les familles et les organisations vont nous permettre de gagner plus ou moins de points. Le fait de tourner le tapis de jeu va aussi forcer notre attention pour prendre le bon totem au moment ou il est le mieux placé !

Fou-rires garantis avec ce génère de jeu. Apres nous avoir concocté l’excellent Kill the Unicorn il y a quelques années, Morning revient en grande forme avec Buurn ! Le jeu va faire parler de lui, il est en campagne sur Kickstarter à compter du 11 mai 2021, pas un instant à perdre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s