Direction le Champ d’Honneur chez Gigamic

2 à 4
30 minutes
14+
Trevor Benjamin, David Thompson
Brigette Indelicato
Gigamic
Champ d’Honneur

Le But ?

Champ d’honneur va vous permettre d’incarner un chef de guerre médiéval. Vous devrez donc gérer et commander de main de maitre vos armées. Il va vous falloir placer tous vos marqueurs de contrôle sur leurs emplacements respectifs. Le 1er (ou la 1ere équipe) à le faire remporte la partie.

Mise en place 2 joueurs

Pas de surprise, on commence par placer le plateau au centre de la table. Chacun choisi une faction, un sac, 1 pièce sceau royal, et les 6 marqueurs correspondants.

On commence par placer le sceau dans le sac. Chacun place ensuite 2 marqueurs contrôle sur les emplacements de départ. Il ne nous reste plus qu’à choisir nos armées. On mélange les 16 cartes Unité et on en place 4 faces visibles devant chaque joueur. On prend les jetons correspondants et l’on en place 2 de chaque sorte dans le sac. Les autres sont placées près de (ou sur) la carte associée. On termine en lançant en l’air le marqueur initiative. La face visible désignera le 1er joueur.

Mise en place 4 joueurs

Légère différence pour 4 joueurs car on va se retrouver en équipe de 2. Chacun va prendre un sac, et un sceau royal qu’il place à l’intérieur. On ne choisira ici qu’une seule faction. L’équipe possède 8 marqueurs contrôle et en dispose 3 sur les emplacements de départ de son côté.

On mélange et distribue 3 cartes Unité à chacun. Chacun prend les jetons associés et en place 2 dans son sac, le reste constituant sa réserve. On lance le marqueur initiative et un des deux joueurs de la faction gagnante engage la partie.

Fonctionnement

Lors d’un tour de jeu, vous allez avoir 2 actions à faire :

  • Piocher des pièces
  • Jouer des pièces

Piocher des pièces

On commence donc par piocher 3 pièces que l’on garde secrètement dans sa main. En effet, un chef militaire ne dévoile jamais ses actions à l’ennemi ! Si vous deviez piocher et que le sac soit vide, on remettrait immédiatement les jetons défaussés précédemment à l’intérieur pour terminer sa récupération d’unités.

Jouer des pièces

L’utilisation des pièces va être déterminante, c’est la toute la stratégie qui va entrer en jeu ! En effet, on va avoir le choix entre 3 actions possibles :

  • Placement
  • Défausser face Cachée
  • Défausser face visible

Pour le placement, rien de compliqué. On place la pièce piochée sur un lieu vide que vous contrôlez, ou sur une autre unité de même type pour la renforcer. Plus il y a de jetons sur une même unité, plus elle est forte. Il n’y a aucune limite de taille. Attention, on ne peut avoir qu’une seule unité de chaque type présente sur le plateau en même temps !

Défausser une pièce face cachée va vous permettre de recruter, prendre l’initiative ou encore de passer votre tour. Pour ce faire, il vous suffit juste de placer dans la défausse une pièce sans la montrer à votre adversaire et de choisir l’action qui vous parait la plus intéressante ! Pour recruter, on prendra un jeton de la réserve que l’on placera dans la défausse. Cela va augmenter les troupes lors de la prochaine remise en sac. Pour prendre l’initiative, vous placez juste le pion initiative devant vous, vous serez le 1er joueur le tour suivant. Attention, ce dernier ne peut changer de joueur qu’une seule fois par manche. Ce qui nous amène à la dernière option, passer son tour.

Défausser face visible

En défaussant un jeton face visible, on va donc pouvoir activer une unité du même type ! On pourra la déplacer d’une case adjacente. Si elle est renforcée, c’est toute la pile qui se déplace. On pourra également jouer un jeton pour attaquer l’adversaire. On retire donc un jeton de l’unité attaquée adjacente. D’où l’intérêt de renforcer ses unités ! Dernière action possible en activant une unité, la Tactique ! On peut donc jouer la capacité tactique de l’unité choisie en se référant à sa carte !

On va aussi pouvoir en défausser une pour contrôler un lieu, c’est-à-dire que l’on placera un de ses marqueurs sur l’emplacement de l’un de ceux que l’on domine. Si un marqueur contrôle adverse se trouve déjà sur la case, son propriétaire le reprend ! Si vous n’avez plus de marqueur, vous remporter immédiatement la partie.

Verdict

Attention, Champ d’Honneur est un petit bijou ! Une sorte d’échiquier revu et amélioré en combat stratégique.

Le fonctionnement est très bien pensé et la stratégie va être de mise. La rejouabilité est excellente car avec le tirage des armées de départs et les tactiques de chacune, on aura droit à des parties souvent différentes. Bien entendu, des extensions arrivent pour apporter encore plus de variétés !

Et que dire du matériel ? Gigamic à choisi de nous offrir de superbes jetons style poker, dans une boite robuste autant que belle avec un thermoformage adéquat qui permet de ranger et déployer le jeu rapidement.

En plus d’être beau et de qualité, le jeu est très addictif. Une partie de jouée et l’on veut déjà recommencer. Le créateur à tout compris et nous offre là une merveille que l’on se doit de posséder dans toute bonne ludothèque qui se respecte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s