Bienvenue à la Cour, découvrez les Royal Secrets de FunnyFox

3 à 5
30 minutes
10+
Vincent Bernet
Alain Boyer
FunnyFox
Royal Secrets

Le but ?

Dans Royal Secrets, vous incarnez un espion qui vient espionner la cour Royale. Vous allez devoir influencer les décisions en faveur de votre pays. Vous devrez envoyer pour ce faire des courtisans auprès du roi et de la reine afin de les convaincre. Serez-vous le plus grand bluffeur ?

Mise en place

Le disque du Roi et celui de la Reine, une fois assemblés, forment le plateau principal. Chacun prend un pion et un écritoire de la couleur de son choix, son jeu de cartes et une aide de jeu. Chacun place 10 jetons lys (points de victoire) dans son secrétaire. Mélangez les 18 cartes Audience et retirez-en 4 de la partie. Placez-en 7 sur chacun des 2 emplacements. Distribuez ensuite 1 carte Valet à chacun et terminez en faisant une pile de cartes Cardinal.

Fonctionnement

Le jeu va se dérouler en 7 manches qui se déroulent ainsi :

  • Révéler la 1ere carte de chaque pile
  • Choisir une audience
  • Miser sur les cartes
  • Compter les points

On commence donc par révéler la 1ere carte de chacune des piles d’Audience. A tour de rôle, chacun va ensuite choisir son audience et placer son jeton sur la cour concernée. On mise ensuite. Pour cela, on va choisir les cartes à jouer. Pour qu’une audience soit validée, il faut que la somme mise en jeu soit supérieure à celle de la carte en jeu ! Chacun va jouer une carte, face visible ou cachée à son choix. Une fois que tout le monde a joué, on refait un second tour à l’identique.

On passe ensuite au décompte de fin de manche. En cas de réussite, chacun marque le nombre de points de la carte Audience. Celui qui a la majorité remporte en plus la carte audience qu’il place devant lui. Si elle est ratée, personne ne marque !

Pour ce qui est de la dernière audience, elle va être décisive. En cas de réussite, seul le joueur majoritaire remporte les points de victoire !

A la fin de chaque tour, on défausse les cartes jouées (excepté pour les cartes 0 qui retournent dans la main de leur joueur) ainsi que les audiences ratées. Si des cartes Cardinal ont été jouées, elles restent face visible.

En fin de partie, il ne nous reste plus qu’à vérifier qui a le plus de fleurs de lys, rajouter les éventuels bonus et déclarer le vainqueur.

Verdict

Royal Secrets est un petit jeu de bluff sympathique. A chaque tour il va falloir choisir ou voter et comment voter. Les choix seront décisifs pour remporter la partie. Il vous faudra donc observer et vous rappeler ce que les adversaires ont joué si vous voulez l’emporter….

La Cour vous attend, envoyez vite vos courtisans afin de tenter de remporter la victoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s