Avec Maka Bana, deviens l’empereur des paillotes chez Ludistri

3 à 6
45 minutes
10+
François Haffner
Dessin de Feutres colorie par Membre non inscrit le 03 de Août de 2017 à  Coloritou.comJérémie Fleury & David Cochard
Ludistri
Maka Bana

Maka Bana est un jeu de placement de paillotte créé par François Haffner. Il est merveilleusement illustré par Jérémie Fleury & David Cochard. Les parties durent de 30 minutes à 1H00 et vont regrouper entre 3 et 6 joueurs. On y accède dés 10 ans. 2dité chez Sweet Games, il est distribué par Ludistri.

Le but ?

Dans Maka Bana, vous allez devoir construire le plus de paillottes possible, mais surtout, il vous faudra les placer stratégiquement afin qu’elles vous rapportent un max de point de victoire. Le plus gros constructeur ne sera pas forcement le vainqueur….

Mise en place

En fonction du nombre de joueurs, vous allez choisir parmi les 2 plateaux de jeu, celui qui correspond. Chacun va choisir une couleur de paillotes, prendre ces dernières, son jeton Tiki et les 15 cartes qui composent son deck ! A moins de 6, chacun retire de son paquet les cartes d’ile (s) non- utilisée (s). Le dernier à s’être baigné devient le premier joueur. Il commence par placer 1 paillotte là où il veut (hors club de plongée). Les autres joueurs font de même dans le sens des aiguilles d’une montre. En partant du dernier joueur, et dans le sens antihoraire, chacun va en placer une supplémentaire. Seule contrainte, elle ne doit pas être adjacente à la première, ni sur la même ile. Vous êtes prêt !

Fonctionnement

Un tour de jeu se compose de 3 phases : la préparation des projets, la pose de Tikis et la réalisation des projets.

  1. Préparation des projets : Chaque joueur choisi les 3 cartes qui composent la préparation de son projet de construction. Plage, Secteur et Type. Il les place face cachée devant lui en mettant sur le dessus, l’indice qu’il dévoilera à ses adversaires. S’il s’agit d’un projet de peinture (repeindre la paillotte d’un autre joueur afin de s’en accaparer) il ajoutera la carte Peinture. S’il veut faire un club de plongée (à condition d’avoir déjà une paillotte sur la plage concernée) il ajoutera la carte adéquate. Une fois que chacun à fait son choix, on pose sur la table ses cartes, écartées de façon à ce que chacun puisse voir le nombre de carets en jeu ! On retourne la première qui va servir d’indice.
  2. Pose des Tikis : Ces derniers empêchent les projets de se réaliser ! Chacun son tour, on va placer son Tiki à l’endroit ou l’on souhaite arrêter un projet en regardant les indices des autres joueurs. Sur un emplacement libre, on empêche la construction à cet emplacement (plage ou club de plongée). A coté d’une paillotte, on interdit un projet de peinture.
  3. Réalisation des projets : Les joueurs révèlent leurs cartes à tour de rôle et résolvent l’action si elle n’est pas bloquée par un Tiki. Attention, si un joueur s’est trompé dans les cartes jouées, il perd son action du tour !

Il ne nous reste plus qu’à vérifier si on n’a pas atteint les conditions de fin de partie. 2 possibilités la déclenche : Tous les emplacements d’une plage sont utilisés par des paillottes ou des Tikis. Deuxième déclencheur, si un joueur n’a plus qu’une paillotte dans son stock ! Si aucune condition n’est remplie, on relance un nouveau tour.

Si l’un des conditions est remplie, on fait un dernier tour, sauf que l’on peut juste construire une paillotte, pas de peinture, ni de club de plongée. Il ne nous reste plus qu’à faire le décompte des points et le plus fort l’emporte !

Verdict :

15 ans après sa sortie, le jeu fonctionne toujours ! Pour preuve, cette splendide édition 15eme anniversaire que nous proposent Sweet Games et Ludistri ! Non seulement le jeu est beau, mais en plus son fonctionnement est incroyable. En effet, il va falloir user de stratagème pour orienter ses adversaires vers de fausses pistes afin de pouvoir effectuer ses actions sans contraintes.

Enfin un jeu qui se joue à 6 et dans lequel il faudra vraiment être très rusé pour accéder à la victoire. N’oubliez pas que le premier à poser sa dernière paillote ne sera pas forcement le vainqueur….

Merci à l’éditeur et au distributeur pour nous permettre de redécouvrir Maka Bana si jamais on était passé à coté ses 15 dernières années….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s