Prêts à décoller pour un Vol de nuit chez 404 on Board ?

2 à 5
30 minutes
12+
Ronan Legendre, Nicolas Minor, Paul Réguème et Louis-Arnaud Viard
Dessin de Feutres colorie par Membre non inscrit le 03 de Août de 2017 à  Coloritou.comMaud Chalmel
404 On Board
Vol de nuit

Vol de nuit est un jeu de Ronan Legendre, Nicolas Minor, Paul Réguème et Louis-Arnaud Viard. Les illustrations sont de Maud Chalmel. Inspiré par l’œuvre de Saint-Exupéry, Vol de nuit va vous entrainer dans un jeu coopératif pour 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans dans des parties d’une trentaine de minutes. Un jeu signé 404 on Board.

Le but ?

Vous allez devoir coopérer afin de faire voler votre avion durant toute la nuit sans tomber en panne de carburant et en évitant les obstacles qui se mettront en travers de votre route. Vous allez devoir faire un plan de vol et guider au mieux le commandant de bord afin d’atteindre l’aube, but ultime de votre voyage…

Mise en place

Avant d’embarquer pour votre vol, commencez par placer la tuile Crépuscule (départ), 2 tuiles Terrain au choix (Nuit paisible et une autre au choix sont conseillées pour une 1ere partie) et la tuile Aube (arrivée). Séparez et mélangez bien les cartes en fonction de leur dos afin de faire les différentes pioches : Carburant, Brume, Etoile et Perturbation dans les 4 coins du plateau. La pioche Aviateur, quant à elle, se placera en bas du plateau.

Placez l’avion sur le Crépuscule et la jauge d’Espoir sur 16. Chaque joueur pioche une carte Aviateur et la place face visible devant lui. Le Commandant (1er joueur du tour) révèle 3 cartes Perturbation. Tous ensemble, il va falloir se mettre d’accord sur laquelle conserver, les 2 autres seront défaussées. Parés au décollage !

Fonctionnement

Un tour de jeu se compose de 3 phases :

  1. Pioche
  2. Réflexion
  3. Pilotage

Pioche : Au début du tour, chaque joueur pioche, en fonction du nombre de joueurs, le nombre de cartes Carburant nécessaires pour son tour.

Réflexion : Dans le sens horaire, chacun va placer une carte Carburant face cachée en indiquant son cap et/ou son action (en fonction de la jauge d’Espoir) inscrits sur la carte. Le commandant à le droit de donner les 2 ! Pour poser, rien de plus simple, en fonction de son jeu et des indications des autres joueurs, on place sa carte avant ou après la ligne de vol. A chacun de trouver la meilleure solution pour optimiser le jeu ! En fonction du nombre de joueurs, le nombre de cartes jouées sera différent, merci de vous référer au livret de règles pour plus de détails.

Pilotage : Le commandant révèle et joue dans l’ordre les cartes du plan de vol. Il en résout les actions annexes présentes sur les cartes. À tout moment, un joueur qui possède une carte Brume ou Etoile peut la jouer afin d’optimiser le Vol. Si l’on tombe sur une case avec un effet, on résout immédiatement celui-ci avant de poursuivre !

Le tour prend ensuite fin, le jeton Commandant passe au joueur suivant et on recommence un tour jusqu’à arriver à l’Aube.

Cases particulières :

Bien entendu, votre vol ne va pas être de tout repos. En effet, de nombreuses cases vont vous apporte bonus et surtout malus afin de corser le jeu. Il vous faudra donc bien choisir, ou tout du moins essayer, votre chemin pour vous faufiler entre les embuches qui vous attendent !

Cartes et pions :

Les cartes Carburant, contrairement aux autres, ne seront pas remélangées lors de l’épuisement de la pile. En effet, elles représentent le kérosène octroyé pour le Vol. Si on tombe à cours, c’est-à-dire qu’on doit piocher une ou plusieurs cartes et qu’il n’en reste plus, on perd la partie. Les carte Brume et Etoile sont aussi bien des bonus que des malus. Chacun ne peut en avoir plus de 3 en main. Si l’on doit en piocher une nouvelle, on en défausse une AVANT. Les Perturbation sont des malus persistants qui modifient les règles du jeu ! Les cartes Aviateur donnent un pouvoir à son possesseur. Aucune limite à ces cartes !

De nombreux pions sont également présents. Les cases montagne/nuit seront à placer le moment venu en tenant compte des restrictions de pose. Les Cible Etoile et Cible Brume serviront uniquement avec la carte Aviateur L’Instructeur.

Verdict

Vous êtes fan de l’univers de Saint-Exupéry, vous allez donc être emballé par ce jeu. Vol de nuit vous entraine dans une aventure palpitante dans laquelle il vous faudra un maximum d’attention et de réflexion afin de sortir indemne et arriver à l’aube….

Le fonctionnement est totalement original. Voilà qui fait plaisir, car on à trop souvent droit à des jeux à la même mécanique. A chaque fois que vous allez jouer une carte, vous ne pourrez dire qu’une seule de ses indications, excepté en mode découverte ou la jauge d’Espoir vous permettra de donner les 2 en début de partie.

La difficulté est savamment dosée et le suspens est omniprésent dans chaque partie. On n’est jamais sûr de remporter la victoire et à chaque fois, c’est une nouvelle découverte !

404 on Board nous propose donc une valeur sure si vous aimez les jeux coopératifs. Il fonctionne aussi bien à 2 qu’à 5 joueurs, tout est calculé pour !

Pas un instant à perdre, votre avion vous attend sur la piste de décollage pour un long vol nocturne….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s