
![]() | 1 à 4 |
![]() | 30 minutes |
![]() | 7+ |
![]() | Cesare MAINARDI |
![]() | Gaël LANNURIEN |
![]() | ATALIA |
Conquêtes est un jeu de Cesare MAINARDI et les illustrations sont signées Gaël LANNURIEN. Un jeu de majorité pour 1 à 4 joueurs à partir de 7 ans. Les parties durent environ 30 minutes. Il est édité et distribué par ATALIA.
Le but ?
Dans Conquetes, vous allez devoir affronter les autres joueurs afin de posséder le meilleur territoire!
Mise en place
Après avoir bien mélangé les cartes, distribuez-en 5 à chaque joueur. Elles sont de 6 couleurs différentes qui représentent les différentes régions du globe. Placer le planisphère fourni au centre de la table, il vous servira de repaire pour jouer vos cartes.
Fonctionnement
A son tour, le joueur actif va réaliser 2 actions simples :
- il pioche une carte
- Il pioche 2 cartes ou en joue 1
Pour ce qui est de piocher, pas de soucis, on prend la première de la pile de pioches. Une fois cette dernière épuisée, la partie s’achève si l’on joue à moins de 4. Dans ce dernier cas, on remélange une unique fois la défausse pour refaire une nouvelle pioche.

Pour jouer une carte, on a 2 choix : mettre en jeu une nouvelle région ou attaquer (le nerf du jeu!). Pour mettre une carte de territoire en jeu, on la place tout simplement devant soi et si elle est adjacente à une autre déjà jouée, on la place contre afin de faire grossir son empire. Attention, 2 cartes identiques ne peuvent pas se trouver en jeu en même temps, que ce soit dans son camp ou celui d’un adversaire.
Pour effectuer une attaque, on doit commencer par jouer une région adjacente de sa main pour déclarer l’attaque.On annonce clairement où l’on attaque. L’attaquant (le joueur actif) choisit ensuite de jouer (ou non) des cartes supplémentaires afin de faire monter sa force. Pour ce faire, il place les cartes, qu’elles soient adjacentes ou non, face cachée devant lui. Le joueur attaqué peut à son tour annoncer son soutien pour défendre la région concernée et procéder de même. Une fois toutes les cartes jouées, on les retourne et on additionne les valeurs des cartes et l’on ajoute la valeur de sa région bien entendu. Si l’attaque est STRICTEMENT supérieure à la défense, le joueur remporte la carte territoire et la place dans son camp. Dans le cas contraire, l’attaque n’aboutit pas et le défenseur garde la carte ciblée. Les cartes engagées en soutien sont ensuite défaussées et le Défenseur pioche autant de cartes qu’il en à joué en soutien mais avec un maximum de 3. L’attaquant, quant à lui, repioche également mais avec un maximum de 2.
Une fois la pioche vidée (pour la seconde fois si on joue à 4), il ne nous reste plus qu’à comptabiliser les points du territoire de son choix . Si l’un des participants possède des cartes en doublon avec le territoire choisi, il les jouent également, elles rapportent 1 point par carte. Le joueur qui à le plus de points remporte la partie!

Verdict
Avec un air de Risk, Conquêtes va vous plonger dans une course pour avoir le plus gros territoire. Une variante solo est présente pour vous entrainer au jeu! Ce dernier est prévu jusqu’à 4 chefs de guerre, mais il fonctionne parfaitement à 2!
Une variante vous permet même d’ajouter des points de victoire en calculant bien comment on joue afin de pimenter encore plus le tout!
Si vous êtes fan du célèbre Risk, vous allez forcément apprécier ce jeu qui vous le rappelle mais avec des parties plus rapides, plus dynamiques et qui demandent moins de place.
Conquêtes est disponible chez ATALIA!
