Partez à la pêche aux poissons rouges avec Kingyo chez JYDE Games

2 à 6
10 minutes
7+
Alexis ALLARD et Emilien ALQUIER
Dessin de Feutres colorie par Membre non inscrit le 03 de Août de 2017 à  Coloritou.com Christine ALCOUFFE
JYDE Games
Kingyo

Kingyo est un jeu de rapidité  d’Alexis ALLARD et Emilien ALQUIER. Il est illustré par Christine ALCOUFFE. On y joue de 2 à 6 à partir de 7 ans. Les parties durent environ 10 minutes! Il est édité par JYDE Games.

Le but ?

Vous allez devoir récupérer un maximum de Kingyo (poissons rouges des fêtes foraines) le plus rapidement possible en fonction des dés lancés préalablement. Attention, certaines cartes viendront troubler le fonctionnement du jeu! Le pêcheur qui aura le plus de points remporte la partie!

Mise en place

Placez la piste à dés au centre de la table avec les 5 dés.Etalez ensuite les cartes autour en prenant soin de les placer face visible. Retournez 5 cartes ne possédant pas un symbole spécial : Libellule, épuisette ou frelon. Placez autant de cartes avec 4 poissons dessus (Médaka) que de joueurs moins 1. A 3 par exemple, on placera 2 cartes. Il ne vous reste plus qu’à former vos équipes comme vous le souhaitez ou jouer en solo (extrêmement fun) et prendre un bol pour stocker votre pêche.

Fonctionnement

Rien de plus simple. On lance les dés et tout le monde se jette sur les cartes pour les ramasser. Pour ce faire, il faudra que les dés représentent les couleurs des poissons. On les prend et on crie le nom des couleurs demandées afin que chacun veille sur ce que prennent les autres. Vous placez les cartes ainsi ramassées, face cachée, sur votre bol. 

Cartes spéciales :

Vous allez parfois récupérer une carte avec un symbole spécial :

  • Libellule : vous criez “libellule stop” et tout le monde arrête ses actions. Vous relancez les dés et la partie continue.
  • Frelon : criez “frelon, jetez une carte” et chacun doit se défausser de sa dernière carte ramassée face cachée!
  • Epuisette : criez « épuisette », vous pouvez prendre une carte se trouvant face cachée et la mettre dans votre bol!
  • Médaka : À tout moment durant la partie, si vous pensez qu’il n’est plus possible de ramasser des cartes, vous pouvez prendre une carte Médaka et la placer sur votre bol, mettant fin à votre tour de jeu immédiatement. Comme il y en a 1 de moins que de joueurs, il y en a 1 qui n’aura pas les 4 points supplémentaires octroyés par cette ultime carte.

Il ne vous reste plus qu’à compter le nombre de poissons sur vos cartes, celui qui en a le plus remporte la partie!

Mode personnage

Une fois que vous allez maîtriser le jeu, vous pourrez utiliser les cartes Personnage afin de donner un pouvoir particulier à chaque joueur. Cela renforcera le jeu et permettra parfois des stratégies différentes!

Verdict

Kingyo est un jeu extrêmement sympathique. Une dizaine de minutes environ pour ramasser un maximum de poissons. Plus on est nombreux autour de la table, plus c’est fun! Pas un instant à perdre pour remporter la victoire. 

Les cartes spéciales renversent parfois la situation et un mode Personnage (optionnel) donne encore plus d’intérêt au jeu pour les stratèges.

Un excellent party-game rapide et efficace comme on les aime 🙂

Côté matériel, on a de belles cartes, des dés de qualité et surtout une piste pour lancer ces derniers ! Voilà qui est rare qu’un jeu propose ça ! Bravo JYDE Games pour ce cadeau inclus qui servira également à ranger les cartes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s