Qui offrira le plus beau bouquet avec Tussie Mussie chez Iello ?

1 à 4
30 minutes
8+
Elizabeth HARGRAVE
Dessin de Feutres colorie par Membre non inscrit le 03 de Août de 2017 à  Coloritou.comZarina KARAPETYAN
IELLO
Tussie Mussie

Tussie Mussie est un jeu d’Elizabeth HARGRAVE, illustré par Zarina KARAPETYAN. Conçu pour 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans , les parties durent environ 30 minutes. Il est disponible chez IELLO.

But

Dans Tussie Mussie, vous allez devoir , pendant les 3 manches du jeu, offrir 2 fleurs à vos voisins et récupérer celles qu’ils ne veulent pas. Vous devrez choisir 2 fleurs parmi les 4 proposées et appliquer les effets de ces dernières et ainsi remporter les points obtenus. Le vainqueur est le joueur qui a gagné le plus de points bien entendu.

Mise en place

Mélanger les 18 tuiles Fleur et les placer en pile au centre de la table. Les cartes Tours ne seront utilisées que pour les parties en solitaire. Elles peuvent être rangées si vous jouez à plusieurs.

Fonctionnement

Chacune des 3 manches se compose de 3 phases :

  • Offrande
  • Avant-présentation
  • Présentation

Offrande

Dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le premier joueur, chacun va devoir placer une carte devant son voisin de gauche. Pour celà, on pioche 2 cartes, on les place devant son voisin de gauche, 1 visible et 1 cachée. Ce dernier va devoir choisir l’une des 2 et la placer à droite de ses fleurs déjà présentes sur la face ou elle est. Le joueur actif garde l’autre devant lui sur sa face. On continue comme ça jusqu’à ce que tout le monde ait joué. Si une carte est devant nous face cachée, on a le droit de la regarder secrètement à tout moment 😉 On recommence ensuite l’opération une seconde fois, mais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’offrande, bien entendu ira à son voisin de droite (sauf à 2 joueurs)

Avant-Présentation

Chacun va faire descendre les tuiles cachées (souvenirs) de façon à faire une seconde ligne mais en gardant les tuiles dans leur colonne. On retourne les tuiles cachées et on applique les effets “Avant-Présentation” s’il y en a, dans l’ordre de son choix!

Présentation

Résolvez les points de victoire de chacune de vos tuiles de gauche à droite. Chaque tuile vous rapporte des points  (cœur en haut à gauche) et le texte de certaines vous en octroie des supplémentaires. Il ne nous reste plus qu’à récupérer toutes les cartes et les remélanger pour préparer la manche suivante. A la fin de la 3eme, la partie prend fin et le plus fort l’emporte!

Variante solo 

Lors de la mise en place, mélangez les cartes Tours et faites en une pile. Lors de la phase Offrande, vous allez commencer par dévoiler la 1ere carte Tour. Si elle possède une action immédiate, vous devez bien sûr la réaliser de suite. Après, vous allez devoir repartir les Tuiles fleurs entre vous et votre apprenti imaginaire comme indiqué sur la carte. Vous ignorez les étapes Avant-Présentation. Marquez séparément les points de victoire de votre apprenti et vous-même. En ce qui le concerne, vous mélangez les tuiles et lui en mettrai 1 ou 2 en fonction de la manche, il en possédera donc plus que vous (normal, c’est un apprenti ;)). Pour remporter la partie, vous devrez avoir strictement plus de points que lui à la fin de la 3eme manche. Sinon  c’est perdu!

Verdict

Tussie Mussie va donc vous transporter dans un  univers floral qui va vous dépayser. Un jeu excellent, plein de tactique que l’on est loin d’imaginer au départ. 

A noter le mode solo qui est somme toute assez original car il vous demande d’ajouter un apprenti imaginaire contre lequel vous allez devoir jouer. Attention, ce dernier va vous donner du fil à retordre en fonction du déroulement du tour défini par les cartes Tour.

La thématique est agréable et les dessins très sympa, ce qui renforce encore l’attrait. Excellent jeu pour passer un bon moment.

Disponible dés maintenant chez Iello.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s