Offrez des cadeaux aux Licornes de 404 ONBOARD avec Unicorns

2 à 5
30 minutes
10+
Julien MECCHI
Dessin de Feutres colorie par Membre non inscrit le 03 de Août de 2017 à  Coloritou.comRomain GAROUSTE
404 on board
Unicorns

Unicorns est un jeu de Julien MECCHI, illustré par Romain GAROUSTE. Édité chez 404 on board, il s’adresse à un public à partir de 10 ans. On y joue de 2 à 5 et les parties durent environ 30 minutes.

Le but

Vous êtes une licorne! Vous allez devoir offrir des cadeaux à vos adversaires afin de les rendre heureuses. Tout en leur faisant plaisir, votre bonheur augmentera aussi. Il vous faudra trouver le bon moment pour offrir tel ou tel cadeau au bon joueur afin de remporter également un maximum de bonheur pour tenter de remporter la partie.

Mise en place

Chacun prend un plateau individuel et le place sur sa face normale pour une première partie. Après vous pourrez choisir de corser le jeu en vous mettant sur la face Beurk! Les pouvoirs ne sont pas asymétriques, vous pouvez donc prendre n’importe quelle couleur!

Prenez bien entendu les cartes de votre couleur, votre jeton (et positionnez-le sur la piste de bonheur). Mélangez les tuiles Goût en fonction du nombre de joueurs et piochez-en 3 chacun que vous positionnez sur votre plateau sur les cases prévues à cet effet. Et pour terminer, il vous faudra prendre au hasard 4 jetons surprise et les placer face cachée sur les emplacements dédiés sur la piste du Bonheur.

Fonctionnement

Chacun pioche 5 cartes de son deck! La manche peut commencer.

Une manche de Unicorns se déroule en 3 étapes :

  • Offrir des cadeaux
  • Ouvrir les cadeaux
  • Ranger les cadeaux

Durant ces différentes phases vous aurez peut-être l’opportunité d’appliquer certains effets. Quand vous en jouerez un, vous retournerez votre licorne sur sa face fatiguée (zzzzz). A la fin de la manche, vous pourrez remettre cette dernière sur sa face active. Il faudra bien calculer pour optimiser les actions. 

Offrande de cadeau

A tour de rôle, chacun va placer un cadeau devant une licorne de son choix (sauf la sienne bien entendu). On répète l’opération 3 fois afin que chacun ait ses 3 cadeaux devant lui

Ouverture des cadeaux

On regarde à quel point les cadeaux font plaisir à chacun, c’est-à-dire s’ils sont sur les cartes Goût de la licorne choisie. Si c’est le cas, cette dernière avance d’autant de cases que le nombre de cœurs correspondant au cadeau. En avançant, si la licorne s’arrête sur une case de couleur, elle donne en retour autant d’étoiles que la valeur de la couleur au joueur qui lui a donné du bonheur.

Rangement des cadeaux

Le 1er joueur passe le jeton associé à son voisin de gauche.

Si des actions ont été utilisées, on remet les tuiles sur leur face active

Chacun récupère ses cartes, remélange son deck et pioche 5 cartes pour la manche suivante.

Si le nombre de manches (en fonction du nombre de joueur) est atteint, la partie se termine et on procède au décompte. Sinon on recommence la manche suivante.

Comptage des points : Il suffit de compter les étoiles que l’on a en notre possession et d’y ajouter des points en fonction de sa place sur la piste de score, à savoir 4, 2 et 1 pour les 3 joueurs qui sont allés le plus loin!

Variantes :

Un mode expert, un mode égoïste et le mode Beurk! sont présents afin de varier le plaisir et de jouer différemment. A vous de voir après quelques parties si vous avez envie de corser les choses ^^

Verdict

Voilà encore un jeu original et c’est tant mieux! En effet, quoi de mieux pour gagner des points que de devoir offrir à ses adversaires d’avancer sur la ligne de course! C’est du donnant-donnant dans lequel il faudra bien calculer à qui donner tel ou tel instrument de musique en fonction des goûts de chacun.

Différents modes de jeux permettront de faire progresser la difficulté et ça c’est vraiment top 😀 Le mode basic, sans utiliser les pouvoirs des licornes (qui est somme toute très efficaces) vous donnera l’opportunité de jouer avec les plus jeunes. Car en effet, le thème va ravir les jeunes enfants et c’est bien le but recherché. Car quoi de mieux que de pouvoir jouer avec ses enfants pendant les longues soirées d’hiver!

Le matos est très chouette, surtout les licornes qui plaisent réellement à tout le monde 🙂 Rien que pour ça, on a envie de jouer!

Concernant les enfants, vous pourrez commencer avec eux sans utiliser les pouvoirs question de leur faire comprendre la mécanique une première fois. Une fois qu’ils seront prêts, ça vous donnera une autre occasion de corser un peu le jeu 😉 

Unicorns est conçu pour 2 à 5 joueurs. Autant le dire tout de suite, la version 2 joueurs est un peu légère… A partir de 4 on s’éclate et la stratégie grandit!

Si vous n’avez pas encore franchi le pas ou que vous vous interrogez, n’hésitez pas, Unicorns ravira petits en grands! Disponible dès maintenant chez 404 ON BOARD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s