Tentez de remplir votre hôtel avec Overbooking chez ATALIA

2 à 4
30 minutes
10+
Filippo LANDINI
ATALIA
Overbooking

Overbooking est un jeu de Filippo LANDINI pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent environ 30 minutes. Il est édité chez Huch et distribué par Atalia

Le but ?

C’est la fête au château! Malheureusement, le Roi à oublié de réserver les chambres pour les invités! A vous d’essayer de trouver des chambres pour tout le monde 🙂 Réussirez-vous à loger le plus de personnes possible ?

Mise en place

Chaque joueur choisit une couleur et le paquet de 24 cartes qui vont avec. On le mélange bien et on le pose devant soi. Chacun reçoit également une aide et une carte score (si vous jouez en expert) afin de faciliter ses choix durant le jeu.

Tirer autant de tuiles Hotel qu’il y a de joueurs. Placez-les au centre de la table sur n’importe quelle face, on retournera pour la seconde manche. Placez-les verticalement et mettez un jeton Point de Victoire à gauche de ces dernières, ce sera la porte arrière.

Chacun pioche 9 cartes, vous êtes prêts pour la première manche, il ne vous reste plus qu’à désigner le 1er joueur.

Fonctionnement

Le jeu se déroule en 4 manches. Chacune d’elles est divisée en 3 phases : 

  • Placer des cartes
  • Vérifier les réservations
  • Préparer la manche suivante

Placer des cartes :

À tour de rôle, vous allez placer 1 carte face cachée à côté d’un hôtel. Vous aurez la possibilité de les mettre soit à droite (file d’attente), soit à gauche (porte de derrière). La seule contrainte à respecter : 2 cartes maximum à l’arrière et 4 devant l’hôtel. Le joueur qui placera une carte en premier derrière remportera le PV placé. 

On continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient placé 5 cartes, à l’exception du dernier joueur qui n’est pas obligé de jouer sa dernière carte.

Vérifier les réservations

Hôtel après hôtel, vous allez commencer par dévoiler les cartes en file d’attente. Puis, en partant de la carte la plus proche de la porte, vous allez dévoiler les cartes et les résoudre aussitôt, c’est-à-dire en appliquer les effets.

Après celà, on va devoir loger tous ces gens. En commençant par la carte de la plus haute valeur (s’il y en a plusieurs, c’est celle la plus proche de la porte qui l’emporte), on va vérifier qui peut entrer ou non. Attention à bien prendre en compte les pouvoir des tuiles Hotel! Si une carte n’a pas assez de place, on passe à la suivante en valeur et ainsi de suite jusqu’à mettre un maximum de monde dans l’hôtel.

Les cartes qui entrent dans l’hôtel sont placées face cachée devant le joueur, les autres sont défaussées, elles ne serviront plus pour cette partie!

Préparation de la manche suivante

On va retourner les tuiles si elles ne l’ont pas été , sinon on en pioche de nouvelles. Le 1er joueur passe au suivant et on pioche 5 nouvelles cartes qu’on ajoute à celles qu’il nous reste en main! A la fin de la 4eme manche, vous aurez pioché toutes vos 24 cartes et en aurez joué 19 ou 20. 

Une fois les 4 manches effectuées, il ne reste plus qu’à compter les PV de chacun et désigner le meilleur Maître d’Hôtel.

Verdict

Overbooking est un jeu très sympathique à la mécanique fluide. Une fois l’iconographie assimilée, le jeu se joue très rapidement. La variante expert avec les cartes score permet de complexifier le jeu une fois qu’on le maîtrise.

Simple en apparence, les pouvoirs vont tout changer dans la partie! En effet, ils risquent de causer certains désagréments, en réduisant la capacité de l’hôtel par exemple. Il faudra parfois essayer de rentrer les plus petits nombres pour scorer un maximum.

Un rappel de tous les pouvoirs est disponible dans la notice. Il est clair et précis et permet à tout un chacun de comprendre rapidement. Mais même les plus stratèges d’entre-nous risquent des surprises avec les différentes possibilités!

Côté graphismes, c’est sympa. On retrouve bien la touche moyenâgeuse qui semble de mise dans l’histoire. Le matériel est de très bonne qualité.

Overbooking est donc un jeu rapide, simple et efficace. On y rejouera donc très facilement. Il sort ce mois-ci chez Atalia!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s