Affrontez votre adversaire et devenez un Mage Noir chez Double Combo Games

2
15/30 minutes
14+
Vincent VIMONT & Constantin DEDEYAN
Dessin de Feutres colorie par Membre non inscrit le 03 de Août de 2017 à  Coloritou.comTrès nombreux….
Double Combo Games
Mage Noir

Mage noir est un jeu de Vincent VIMONT et Constantin DEDEYAN. De très nombreux illustrateurs (trices) les ont rejoint dans l’aventure pour nous offrir de merveilleuses cartes. Conçu pour 2 joueurs, les parties durent entre 15 et 30 minutes et sont accessibles dès 14 ans. Il est édité par Double Combo Games.

Le but ?

Vous êtes un mage et allez devoir affronter votre adversaire à l’aide de vos sorts et ainsi l’affaiblir jusqu’à ce qu’il ne possède plus de points de vie! Pour lancer vos sorts, vous devrez utiliser du Mana, mais attention, quand vous allez en utiliser, vous en partagerez aussi avec votre adversaire….. Il va falloir doser savamment vos actions afin de remporter la partie!

Mise en place

Placez les 6 piles de mana sur le côté, entre les 2 joueurs, il s’agit de l’Éther Infini. Après avoir choisi (ou construit) un deck, chacun des joueurs va mélanger ses cartes et en piocher 2 piles de 5. Il vous faudra choisir l’une des 2 mains de départ et mélanger la seconde dans votre deck. Choisissez le 1er joueur.

Fonctionnement

Commencez par résoudre, si vous en avez, des cartes avec des effets “Au début de votre tour”. Ajoutez ensuite la 1ere carte de votre pile à votre main (sauf pour le 1er tour du 1er joueur!).

Choisissez 3 Mana et disposez les entre les 2 joueurs en 2 piles, en commençant par la pile la moins remplie. Prenez l’intégralité d’une pile et laissez l’autre sur place.

Vous pouvez maintenant jouer autant d’actions que vous le souhaitez, tant que vous pouvez en payer leur coût. Les différentes actions sont : 

  • Préparer un sort
  • Activer un sort
  • Canaliser un sort comme composant
  • Echanger du Mana

Pour préparer un sort, rien de plus simple. Placez la carte choisie devant vous avec le coût en Mana en dessous. Votre sort est prêt à être utilisé ou canalisé. Votre adversaire se demandera alors quelle utilité vous allez lui donner…

Activer un sort : 

Choisissez le (s) sort (s) voulu (s). Appliquez les effets de la carte, puis défaussez-la. Le Mana sous la carte va au centre de la table en Mana disponible. Comme pour la pioche de début de tour, commencez par la pile ou il y en a le moins!

Pour certains sorts, il vous faudra des composants spécifiés par des noms. Vous devrez donc Canaliser un sort préparé contenant le mot-clef nécessaire. Pour ce faire, inclinez la carte à 90°. Il restera activé jusqu’à sa destruction ou à la fin de la partie et pourra servir pour plusieurs sorts dans un seul tour.

Si vous manquez de Mana d’un certain type, vous pouvez faire des échanges avec l’Éther Disponible au centre de la table. Il vous faudra dépenser 2 Mana pour en récupérer 1 seulement dans la pile la plus remplie!

Une fois vos actions terminées, vérifiez que votre main ne comporte pas plus de 7 cartes, à défaut, défaussez le surplus. C’est ensuite à votre adversaire de jouer. La partie prend fin si l’un de vous arrive à 0 point de vie ou si un joueur doit piocher mais qu’il ne possède plus de cartes dans son deck.

Verdict

Tous les fans de Magic vont être contents de voir un jeu similaire français ! Sa mécanique, même si elle y ressemble, est grandement différente. En effet, le partage de l’Éther est génialement pensé. Au début de son tour, après avoir dispatché 3 cartes de Mana de votre choix, on va prendre l’un des 2 paquets disponibles, mais ce faisant on en donnera aussi à son adversaire!

Il va donc falloir réfléchir savamment pour ne pas lui donner de l’Ether qui lui est indispensable pour lancer ses sorts. 

Autre grand point, la remise en partage du Mana utilisé pour un sort. En effet, ce n’est pas j’incline mes cartes pour dire que je l’ai utilisé, c’est je le dépense! Et comme toujours, on partage comme on le souhaite entre les 2 paquets disponibles. Du coup, à la fin de notre tour, notre adversaire va en récupérer encore plus! Genial! De plus, le sort joué, sauf contre indication de la carte, est défaussée. Ce n’est pas une utilisation infinie!

Il vous faudra également choisir entre jouer des sorts ou les canaliser. En effet, certains posséderont un mot clef nécessaire pour en lancer de plus puissant, il va donc falloir doser intelligemment le sacrifice de certaines cartes….. Pas facile mais à force de le faire, on maitrise vite la technique.

Dans Mage Noir, on va surtout envoyer des sorts. Quelques permanents seront présents, mais le plus gros de l’action se fait avec les sorts éphémères… Ceci libérera régulièrement du Mana qui nous permettra d’en lancer de nouveaux encore plus puissants! Mais ça permettra à l’adversaire d’en gagner aussi… Il va falloir bien réfléchir pour dispatcher ces ressources précieuses!

Pour ce qui est du début de partie, les jeux de ce type proposent très (trop) souvent un Mulligan, c’est-à-dire que si votre main ne vous convient pas, vous pouvez la changer! Avec Mage Noir, on a le choix entre 2 mains de départ et on choisit celle qui nous interesse le plus! Grande innovation qui est nettement moins aléatoire que de défausser pour repiocher ! On sait où l’on va!

Une fois que vous aurez quelques parties à votre actif, vous pourrez bien entendu, et c’est le piment du jeu, construire votre propre deck! Vous devrez maîtriser les jeux de bases avant de vous y aventurer pour être sûr de faire le meilleur possible! De plus, des extensions sont d’ores et déjà disponibles aussi, de quoi bien avancer ^^

Pour finir, le jeu est disponible également en ligne pour vous entraîner aux rouages de la mécanique. Pratique pour tester un nouveau deck avant d’affronter vos amis 🙂

Vous l’aurez compris, Mage Noir est LE nouveau jeu de cartes qui change les choses et va vous donner envie de replonger dans un univers fantastique dans lequel les sors et les mages sont les éléments principaux! En plus, c’est un jeu français, ça fait vraiment plaisir de voir que nos auteurs sont capables de nous offrir un tel jeu! Nous sommes déjà accros! Pas un instant à perdre, jetez-vous dessus, en plus la boite de base est belle, voilà donc un excellent cadeau de Noël!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s