Direction l’espace avec Exoracer chez Puleo Ludiques

2 ou 4
15 minutes
7+
Fabrice PULEO
Dessin de Feutres colorie par Membre non inscrit le 03 de Août de 2017 à  Coloritou.comFabrice PULEO
Puleo Ludiques
Exoracer

Exoracer est un jeu de Fabrice PULEO conçu pour 2 ou 4 joueurs à partir de 7 ans. Les parties durent une quinzaine de minutes. Il est édité et distribué chez Puleo Ludiques.

Le but ?

Vous êtes un astronaute, vous allez devoir atteindre votre Exoplanète avant votre adversaire. Mais attention, ce dernier essaiera de vous mettre des bâtons dans les roues et tentera de vous pousser dans les trous noirs…..

Mise en place

Placez le plateau au centre de la table et disposez les jetons astéroïdes comme indiqué. Chacun choisit sa couleur et place sa fusée et son Exoplanète sur leurs emplacements respectifs. Désignez le 1er joueur

Fonctionnement

A son tour, le joueur actif doit déplacer 2 éléments du plateau. Différents cas de figures sont possibles : 

  • Déplacer un astéroïde ET sa Fusée
  • Pousser un astéroïde SUR la fusée adverse
  • Pousser sa fusée SUR un astéroïde
  • Pousser sa fusée SUR la fusée adverse

Pour tous les déplacements, on commence par déplacer un astéroïde d’une case horizontalement ou verticalement avant d’en faire autant avec sa fusée. 

Dans le cas où l’on veut pousser sa propre fusée sur un astéroïde de façon à tout décaler, il ne peut y avoir d’espace entre les 2 au moment du déplacement. De même pour pousser le vaisseau adverse avec le sien! Un jeton ne pourra être poussé sur un autre s’il y a un obstacle sur la case suivant ce dernier, il faut impérativement qu’il y ait une case vide après l’objet poussé!

Lors d’un mouvement, si un astéroïde se retrouve sur un trou noir, il est détruit et retiré de la partie, nous laissant plus de place pour nos mouvements. Par contre, une fusée reviendra à sa position de départ! Tout simplement! 

Lorsqu’un joueur à fini son déplacement, son adversaire ne pourra bien entendu pas jouer le mouvement inverse! Ca nous ferait une boucle sans fin….

Dès qu’un joueur atteint son Exoplanète, il remporte immédiatement la partie!

Verdict : 

Ayant découvert ce jeu en version prototype sur un festival dans le Luberon, nous sommes heureux de le voir arriver à la vente!

La mécanique est bien pensée et les parties sont très rapides. Le gros point fort : à peine terminée, on en relance une automatiquement pour prendre sa revanche! Attention, jeu très addictif!

Les règles sont simples et tout le monde peut y jouer en quelques minutes. Excellent pour regrouper les familles autour d’une table! Fabrice Puleo est un passionné qui a des tonnes d’idées et est très inventif sur chacun de ses jeux. En leur donnant une mécanique simple et originale, il parvient à réunir plusieurs générations autour d’une table pour des parties aussi simples que prenantes! 

En effet, on ne voit pas le temps passer en jouant à Exoracer. Les autres protos que nous avons pu tester sont dans la même veine. C’est top d’avoir compris que c’est ce genre de jeux qui réunissent les familles et permettent de passer de bons moments! 

Vivement les prochains jeux dont nous ne manqueront pas de vous reparler

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s