Gérez votre parc d’attraction avec Funfair chez LuckyDuck Games

2 à 4
45 minutes
12+
Joël FINCH
Dessin de Feutres colorie par Membre non inscrit le 03 de Août de 2017 à  Coloritou.comMr CUDDINGTON
LuckyDuck Games, NEOLUDIS

Funfair est un jeu de Joël FINCH, illustré par Mr CUDDINGTON. Conçu pour 2 à 4 joueurs, les parties durent environ 45 minutes et sont accessibles dès 12 ans. Édité chez LuckyDuck Games, il est distribué par NEOLUDIS.

Le but ?

Dans Funfair, vous allez devoir construire le plus beau parc d’attractions au monde. Celui qui aura la plus grande notoriété et le plus de visiteurs remportera la partie. Attention, pour y arriver, vous allez devoir choisir correctement vos objectifs!

Mise en place

Après avoir placé le plateau au centre de la table, vous allez mélanger et placer les différentes piles de cartes (Parc et Objectif) sur leurs emplacements respectifs. Pour la pile Ville, vous allez prendre au hasard 2 cartes que vous placerez sur l’emplacement associé, puis la carte Dernière Chance vient dessus et encore 4 cartes tirées elles aussi aléatoirement. Pour la Récompense, prenez en une que vous placerez face visible cette fois-ci. Distribuez 5 cartes Parc à chacun(s’il n’y a aucune carte Attraction, il y a possibilité de faire un mulligan et de reprendre une nouvelle main), une Porte, une Attraction Phare (cachée) et 30 pièces. Le dernier joueur à avoir fait un tour de grand huit prend le pion 1er joueur.

Fonctionnement

La partie va se dérouler en 6 manches, divisées elles même en 4 étapes : 

  • Ville
  • Parc
  • Visiteurs
  • Entretien

Pour savoir où l’on en est, il suffira de déplacer le marqueur de progression en forme de wagonnet avec des gens dedans!

Étape Ville :  on va révéler la 1ere carte et en appliquer les effets. Cela correspond à une sorte d’événement. Après la 4eme, vous allez tomber sur une carte Derniere Chance, il s’agit d’un rappel qui vous annoncera que la fin de partie est proche et qu’après ce tour, vous ne pourrez plus prendre d’Objectifs!

Étape Parc : Elle se divise en 4 parties. Lors de chacune des 3 premières, vous allez effectuer une des actions suivantes à tour de rôle, et ce 3 fois de suite. Une fois votre Attraction Phare réalisée, vous pourrez effectuer une 4eme action lors de votre tour (case Parc blanche sur la piste) : 

  • Construire : jouer une carte de sa main ou du marché en en payant le coût. Si des effets s’appliquent lors de la pose, on les résout immédiatement. Attention à respecter les règles de pose! Les attractions (attention, vous êtes limité à 5 seulement) se posent à droite de votre porte et le personnel à gauche.
  • Piocher :
    • Prendre une carte du Marché (et la remplacer) et l’ajouter à sa main
    • Piocher 2 Objectifs et en garder 1
    • Défausser une carte de votre main pour piocher 5 cartes Parc et n’en garder qu’une
  • Menue Monnaie : vous passez votre tour et récupérez 1 pièce par attraction dans votre parc
  • Démolir : vous défaussez l’une de vos attractions ou amélioration

Étape Visiteurs : Comptez vos étoiles, ainsi que les tickets du personnel. Vous gagnez 1 pièce pour chacun! Pensez à vérifier vos cartes Personnel, certaines vous octroient également des bonus lors de cette étape. Si votre attraction phare n’est pas construite, les investisseurs déposent 5 pièces dessus qui serviront UNIQUEMENT lors de l’achat de cette dernière !

Étape Entretien : défaussez toutes les cartes du marché et remplissez de nouveau.Si vous avez plus de 5 cartes en main, défaussez-en pour revenir à cette limite. Le joueur à gauche du 1er prend le jeton Funfair de 1er! et on recommence une nouvelle manche.

A la fin de la 6eme manche, on fait le décompte des points et celui qui en a le plus remporte la partie!

Verdict

Bienvenue dans Funfair, le jeu de gestion de parc d’attractions 🙂 

Points forts : 

  • Thématique
  • Mécanique
  • Rapidité
  • Graphisme
  • Jeu addictif

Points faibles : 

  • On attend les extensions ^^

Comme vous l’aurez remarqué, tout nous à plu dans ce jeu incroyable. Vous voila aux commandes d’un parc d’attractions et vous allez devoir gérer au mieux vos manèges, personnel et investisseurs pour remporter la partie! Il faudra aussi surveiller vos objectifs personnels bien entendu et la récompense de fin de partie!

Une mécanique simple qui vous permet de très rapidement vous immerger dans le jeu et de vite assimiler les différentes actions. Les graphismes sont hyper sympas et reflètent bien l’ambiance du jeu!

Attention, la rapidité du jeu (seulement 6 manches) fait que vous allez vite vouloir en relancer une partie. Il est très addictif et c’est ce que l’on aime dans les jeux de société!

Maintenant on attend d’éventuelles extensions pour encore plus de fun, mais honnêtement, Funfair à de très nombreuses heures de jeu devant lui!

Gros coup de cœur de ce printemps, on n’est vraiment pas prêt de le ranger, on préfère enchainer les parties 🙂 Merci à LuckyDuck Games pour nous le proposer, d’ores et déjà disponible en boutiques!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s