
![]() | 2 à 4 |
![]() | 45 minutes |
![]() | 12+ |
![]() | Pau CARLES |
![]() | Pedro SOTO |
![]() | Origames, NEOLUDIS |
1923 Cotton Club est un jeu de Pau CARLES, illustré par Pedro SOTO. Conçu pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans, les parties durent environ 45 minutes. Édité chez Origames, il est distribué par NEOLUDIS.

Le but ?
1923. Vous êtes à la tête d’un club pendant la prohibition. Vous allez devoir le faire fructifier au cours des 6 manches de la partie pour essayer d’avoir le plus de points de victoire. Il vous faudra investir au mieux pour gagner de l’argent, faire des améliorations, engager des gangsters, des artistes et ainsi attirer des célébrités. Seul le plus rusé l’emportera.

Mise en place
Positionnez le plateau Action au centre de la table, avec celui du Développement à côté sur leur face correspondant au nombre de joueurs. Séparez et mélangez les cartes selon leur type après avoir retiré les cartes de départ. Faites une rivière avec 4 cartes de départ de chaque type face à l’icône correspondante du plateau Action.
Chacun prend une couleur, un plateau individuel. Désignez le 1er joueur. Placez vos pions en fonction de votre position dans le tour. Faites une pile de 5 cartes Evénement face cachée et distribuez en 5 à chacun. Les joueurs en choisissent 3 et défaussent les 2 autres.

Fonctionnement
La partie va se dérouler en 6 manches. Chacune est composée de 4 phases :
- Événement
- Actions
- Résolution des événements
- Revenu et préparation
Phase Événement : On ne la joue pas lors de la 1ere manche!! A partir de la seconde, prenez la 1ere carte de la pioche et chaque joueur peut, s’il le souhaite, en jouer une également. Toutes sont alignées face cachée.
Phase Actions : À tour de rôle, les joueurs vont placer un de leurs homme de main (meeple) sur une action possible. Certaines donnent un bonus, d’autres un malus et d’autres n’ont pas de pouvoir spécial. A vous de choisir convenablement le plus intéressant et appliquer l’effet immédiatement. Choisissez une carte dans la rangée associée et payez en le coût pour l’activer (différemment en fonction du type de carte) et la placer ensuite sous votre plateau avec juste les bonus qui dépassent. Répétez cette action jusqu’à ce que tout le monde ait placé ses 3 hommes de main.
Phase de résolution des événements : On ne l’applique pas non plus lors du 1er tour!! Révélez la 1er carte et tout le monde résout les effets, puis la seconde et ainsi de suite jusqu’à les avoir toutes réalisées.
Phase de revenu et préparation : Chacun reçoit l’argent comme suit : 1$ par carte événement restant et 1$ par icônes Billet sur les cartes de votre club! On remplit les emplacements libres avec de nouvelles cartes et chacun récupère ses hommes de main. On regarde l’ordre du tour suivant en fonction du placement des pions sur la piste d’initiative et on répartit les jetons en fonction de cet ordre! Hé non, on ne joue pas dans le sens des aiguilles d’une montre!On est prêt pour la phase suivante. S’il s’agissait de la 6eme manche, la partie est terminée et il ne reste plus qu’à comptabiliser les points et désigner le vainqueur.

Variante 2 joueurs :
Une variante à été prévue pour les parties à 2. On commencera par placer un pion neutre sur une des cases en fonction de la manche. Chacun en utilisera un autre qu’il jouera après que le 1er joueur ait placé son 1er Homme de main et bloquera son adversaire . Les emplacements où se trouveront les meeples fantômes perdront la carte la plus à gauche lors de la phase de revenus. Pour le reste, tout fonctionne à l’identique.

Verdict
1923. Contrôlez le plus grand club de la ville!
Points forts :
- Format
- Jeu de gestion de ressources et placements d’ouvriers (ou plutôt d’hommes de main!)
- Graphisme
- Personnalités connues
- Complexité accessible
- Rejouabilité
Points faibles :
- Dommage, pas de variante solo
Voici donc un jeu extrêmement intelligent! En effet, sous couvert d’un petit format, on se retrouve avec un excellent jeu de pose d’ouvriers! La thématique peut soit attirer, soit repousser, quoi qu’il en soit, une fois essayé on à envie d’en refaire une nouvelle partie. Le jeu n’est ni trop long, ni trop court. Les règles s’assimilent très vite et on comprend tout de suite comment ça fonctionne. Autant dire qu’il y aura de l’ambiance autour de la table!
Les graphismes collent très bien à l’atmosphère et à l’ambiance des années folles. Qui n’a jamais rêvé en regardant la série Les Incorruptibles de monter son affaire, faire des trafic d’alcool clandestin et envoyer ses hommes de main sur le terrain ? Tous ces aspects de la vie de l’époque sont là et c’est vraiment chouette!
Le mode 2 joueurs est bien travaillé grâce au 3eme joueur (fantôme) qui nous bloque souvent là où l’on veut se rendre! Dommage qu’il n’y ait pas un mode solo, on aurait apprécié de pouvoir tenter l’aventure seul contre la mafia.
Autre bon point, les personnages des cartes. Ils sont tous réels et c’est avec plaisir qu’on va pouvoir avoir dans son club des sommités telles Cab Galloway, Charles Chaplin, Duke Ellington ou encore Al Capone!
D’ores et déjà disponible chez Origames, nous ne pouvons que vous conseiller cet excellent jeu où seule la stratégie l’emportera! De plus, il est très bien équilibré et tout le monde aura sa chance. L’équipe de PlatÔland à adoré ! Coup de cœur du mois!
