Sauvez un maximum de passagers dans S.O.S. Titanic chez MATAGOT

1 à 5
25 minutes
14+
Bruno CATHALA & Ludovic MAUBLANC
Dessin de Feutres colorie par Membre non inscrit le 03 de Août de 2017 à  Coloritou.comChristian BACH
MATAGOT

SOS Titanic est un jeu de Bruno CATHALA et Ludovic MAUBLANC, illustré par Christian BACH. Conçu pour 1 à 5 joueurs à partir de 14 ans, les parties durent environ 25 minutes. Cette réédition est éditée chez MATAGOT.

Le but :

Vous êtes les membres de l’équipage du célèbre TITANIC. Vous devinez donc comment va se terminer le voyage inaugural…. Vous allez donc tout faire pour essayer de sauver un maximum de passagers de la noyade.

Mise en place

En fonction du nombre de joueurs, prenez et mélangez les cartes Membres d’équipage utiles pour la partie. Chacun en reçoit une. Chacun reçoit ensuite un nombre de cartes Action indiqué sur sa carte Membre. Celles qui restent forment une pioche au centre de la table. Installez à côté le livret de jeu sur sa 1ère page.

Mélangez et disposez les cartes Passagers sous chacun des 4 premiers ponts (de A à D) face cachée. Le reste forme une pile. Désignez le 1er joueur comme bon vous semble.

Fonctionnement

Lors de son tour, le joueur va pouvoir effectuer 2 actions différentes : 

  • Déplacer des passagers (Facultatif)
  • Effectuer 1 action (Obligatoire)

Déplacer des passagers : Uniquement au début de votre tour, vous allez pouvoir déplacer autant de passagers que nécessaire en respectant les règles de mouvement : Changer de file, nouvelle file,mettre un canot à l’eau, grouper les rescapés

Effectuer une action : Pas le choix, vous DEVEZ en effectuer 1! Choisissez une de vos cartes actions et appliquez les effets et défaussez-la tout simplement. 

Si vous ne désirez pas utiliser l’une de vos cartes actions, vous pouvez tenter de faire un sauvetage. Pour ce faire, piocher autant de cartes Passagers que vous le souhaitez sans les regarder en respectant les limites suivantes : minimum 1 et maximum le nombre indiqué sur votre carte de membre. Vous les relevez toutes ensuite et essayez de les placer dans les files. Si au moins 1 carte peut être placée dans une file, mettez-la dedans et défaussez les autres. Si aucune ne peut, défaussez-les toutes et tournez le livre à la page suivante, les cales se remplissent d’eau…

Quand un pont est entièrement inondé, les passagers essaient de se sauver en allant sur la dernière case libre. On mélange donc les cartes des 2 Ponts ensemble pour créer une nouvelle file encore plus longue!

Si à un moment la pioche Passagers est vide, on ne la remplit pas de suite. Le joueur pioche les dernières cartes et au tour suivant on la reconstitue en faisant avancer l’aventure d’une page!

Si à un moment on arrive à la dernière page du livre, la partie prend fin et tout le monde à perdu. Si on arrive à regrouper tous les passagers sur des canots, c’est la victoire. Il ne reste plus qu’à marquer les scores si vous jouez en individuel et à designer le vainqueur. Pour une partie en coop, bien entendu tout le monde remporte la partie au moment où il n’y a plus de passagers.

Variante expert : Vous trouvez le jeu trop facile ? Pas de soucis, lors de la mise en place, disposez 7 cartes Passagers  sous chaque pont pour augmenter la difficulté! Et si c’est encore trop facile, disposez-en 10 sous le 1er, puis 8, puis 6 et enfin 4. Là vous ne vous plaindrez plus de la facilité du jeu 😉

Verdict

Embarquez sur le Titanic pour essayer de sauver un maximum de passagers du naufrage….

Points forts : 

  • Boite soignée (relief de morse, tampons et reliure)
  • Style réussite
  • Graphismes
  • Mécanique
  • Rejouabilité

Points faibles : 

  • Iconographie pas toujours évidente pour les premières parties

La réédition de SOS TITANIC est la bienvenue pour nous le faire redécouvrir! En effet, on peut être passé à côté lors de sa sortie, cette édition est merveilleuse et vous propose de remettre les mains dedans!

Vous allez donc avoir droit avec cette version signée Matagot à une boîte avec du relief! Tout le matériel est soigné et de très bonne qualité! Super de jouer dans ces conditions!

La mécanique est celle d’une réussite. D’un côté, on forme des piles dégressives sur les différents ponts du bateau, de l’autre on le place en ordre croissant sur les canots de sauvetage. Autant dire que le mode solo est tout aussi efficace 🙂

Rajoutez à cela des pouvoirs de personnages et des actions variées et vous avez un bon jeu bien complet!

Les graphismes sont sympas et on est vraiment plongés dans l’ambiance du destin de ce bateau maudit.

Alors si vous aimez les réussites, essayer à plusieurs de combiner vos pouvoirs pour sauver le plus de passagers possibles au cours de cette traversée maudite disponible chez Matagot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s