Partez à la conquête des cieux avec Air Postal chez Platypus Games

1 à 4
60/120 minutes
10+
Eric Fortunato & FGR
Dessin de Feutres colorie par Membre non inscrit le 03 de Août de 2017 à  Coloritou.comAntoine Waterlot & François Launay
Platypus Game

Air Postal est un jeu de Eric Fortunato et FGR. Il est superbement illustré par Antoine Waterlot & François Launay. Il est conçu pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent en moyenne 1H00 (version familiale) ou 2H00 (version expert). Édité chez Platypus Game.

Mise en place

La toute première chose à faire, ce sera d’assembler les différents contenants du jeu!

Partie découverte : Placez le plateau au centre de la table. Sélectionnez une carte Postale Setup qui vous indiquera la configuration de la partie. Chaque joueur choisit la couleur associée, prend un plateau individuel, sa carte port d’attache, un avion de Base sur sa face simplifiée et un pilote. On insère ces 2 dernières dans leur emplacement du plateau de joueur. On prend également les points de gloire et l’argent indiqués sur la carte du Port d’attache!

Faites 2 pioches, l’une avec les cartes Objectifs et la seconde avec les cartes Load. La valeur de Load correspond au chargement maximum possible avec cet avion. Placez un marqueur de score sur 0, un sur le maximum d’endurance de votre pilote et votre avion sur votre port d’attache. Disposez les dés météo à coté, vous êtes prêts à découvrir le jeu.

Fonctionnement

Vous allez jouer à tour de rôle, en commençant par celui que vous aurez désigné 1er joueur. En tant que joueur actif, vous allez devoir effectuer 1 des actions suivantes : 

  • Prendre son Revenu et un Objectif
  • Effectuer la Maintenance
  • Effectuer un Vol

Prendre son Revenu et un Objectif : Commencez par prendre votre Revenu indiqué sur la fiche de votre pilote. Piocher ensuite 5 cartes Objectifs, choisissez-en 1 et défaussez les autres.

Effectuer la Maintenance : Vous pouvez acheter un nouvel avion(neuf ou d’occasion) en payant son prix moins le prix de revente du votre! Attention, sa valeur technologique doit correspondre à celle de l’avion revendu + la compétence technologique de votre pilote! Si vous aviez des cargaisons (Load) dans votre avion, vérifiez que vous pouvez en transporter autant sur le nouveau, auquel cas vous devrez défausser le surplus! L’aéronef retiré est mis près du plateau afin que les autres joueurs puissent l’acheter d’occasion!

Effectuer un Vol : Piocher 5 cartes Load. Gardez en autant que vous le pouvez et souhaitez. Défausser le reste. Faites le plein du réservoir (sans dépasser la capacité maximale) à raison de $5.000 par tranche de carburant. Effectuez ensuite le Vol en lançant les dés requis pour aller vers une destination. Pensez à vérifier le rayon d’action de l’avion, vous ne pouvez pas dépasser le nombre indiqué sur votre véhicule. Par contre, vous pouvez très bien cumuler et faire des escales vous permettant de déposer 1 marchandise (pas plus) par aéroport relié! Lorsque vous lancez les dés, vous allez devoir regarder leur résultat et descendre du nombre de bidon d’essence indiqué et descendre également la jauge d’endurance de votre pilote. Tout est clairement inscrit sur les dés! Si jamais vous ne possédez pas assez d’essence pour arriver à destination, votre avion se pose . Perdez tout votre carburant et remplacez-vous sur votre dernière ville visitée.

On continue ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs atteignent les points de victoire en fonction du nombre de participants. A ce moment, on termine le tour de table de façon à ce que tout le monde ait joué le même nombre de tours. On comptabilise les scores en ajoutant les Bonus d’Objectifs secrets et le plus haut l’emporte.

Variante avancée : 

Cette variante offre nettement plus d’intérêt et n’est guère plus compliquée. Vous allez choisir votre pilote sur sa face avancée. Placez également le plateau Opérations près du principal. Pour placer les cartes, rien de plus simple, suivez les icônes au dos des cartes, tout est indiqué clairement afin de mettre le jeu en place en quelques minutes seulement. Vous allez vous retrouver avec un “marché” Objectif et un pour le chargement. Entre les 2 se trouve les cartes Amélioration que vous trierez par catégorie pour les placer sur leur case. Toutes ces cartes seront révélées en fonction du nombre de joueurs bien entendu. Sur ce même plateau, vous trouverez les piles de cartes Copilot et Met report. En dessous, placez aléatoirement les jetons joueur, le 1er aura l’initiative.

Fonctionnement avancé : 

Les joueurs, dans l’ordre de l’initiative, vont placer leur marqueur sur l’action qu’ils désirent réaliser lors de ce tour. On va ensuite résoudre les actions de haut en bas sur ce plateau d’opérations. Ensuite il ne restera qu’à repositionner les marqueurs de position en fonction de leur emplacement joué ce tour-ci en suivant les flèches. De ce fait, on ne jouera pas toujours dans le même ordre!

Chargement : À tour de rôle, les joueurs vont prendre une carte Load et la placer à son emplacement. Attention à bien surveiller les limites pour chaque section qui est ici différenciée par rapport à la version “familiale”. Une fois que tout le monde en a pris une, on peut refaire un ou plusieurs tours jusqu’à ce que chacun ait terminé de remplir son avion.

En commençant par le premier sur la piste, chacun va effectuer son vol en lançant les dés. Rien ne change, si ce n’est qu’en cas d’incident, si un joueur manque de carburant, il va falloir regarder s’il est sur terre ou sur mer et regarder son train d’atterrissage. Il faudra regarder si notre avion est à roues ou à flotteurs. Si c’est le cas, on dépense son carburant et repart d’où on a décollé. Si on ne possède pas le bon (hydravion sur terre par exemple) on s’écrase! Le joueur, l’avion et tout ce qui se trouvait à bord sont retirés de la partie. On perd également autant de points de gloire que le niveau de technologie de l’avion! 

Vous récupérez alors un nouvel avion (sans en payer le coût) avec un niveau technologique inférieur à celui perdu! Vous prenez également un nouveau pilote et gagnez 3 points de Gloire en compensation à la mémoire de votre pilote, et même 5 si un VIP se trouvait à bord! Attention toutefois, après 3 crash, la presse ne s’intéresse plus à l’aviation et on ne gagne plus rien!

On résout ensuite les opérations au sol : 

Objectifs : Choisissez une carte parmi celles disponibles dans la rivière.

Revenus : touchez le revenu de votre pilote. Si vous êtes sur une case combinée avec Maintenance ou Objectif, effectuez également cette action.

Maintenance : cette action vous permet d’acheter l’une des 7 cartes System & Crew Standard. Si combinée, effectuez l’autre action également

Changement d’avion : Ajoutez la compétence de votre pilote avec le niveau de l’avion pour savoir quelle valeur d’avion vous pouvez acheter. Défaussez la carte de l’avion vendu, elle sera mise à disposition des autres joueurs en occasion. Recevez le plus petit montant, choisissez votre nouveau coucou et payez le prix fort s’il est neuf, sinon le prix occasion!

Lors de votre paiement, si vous manquez d’argent, n’oubliez pas que vous pouvez perdre 1 Point de Gloire en échange de 10.000$

Une fois que tout le monde à joué, remettez en place les avion en fonction de leur emplacement en commençant par le plus en arrière sur la ligne de vol (il suffit de suivre les flèches sur le plateau!). Vérifiez si la condition de victoire est réussie. Si c’est le cas, additionné les objectifs et désignez le vainqueur. Autrement, relancez un nouveau tour de jeu avec la nouvelle initiative. 

A noter qu’une très bonne variante Solo est également présente. Elle vous permettra de jouer contre un bot qui aura un certain nombre de tours pour gagner. Warbird en est une autre également qui vous permettra de commencer avec de meilleurs avions mais risque de rallonger sensiblement la partie. Et enfin une dernière qui vous permettra de choisir votre port d’attache!

Verdict : 

Faites vrombir les moteurs, les cargaisons n’attendent que votre pilote!

Points forts : 

  • Thématique historique
  • Qualité du matériel
  • Simplicité de mécanique
  • Rejouabilité
  • Variantes disponibles
  • Mécanique de jeu

Points faibles : 

  • Manque d’interactivité entre les joueurs, c’est plus une course!
  • Une notice de montage du distributeur de billets aurait été la bienvenue

Autant le dire tout de suite, nos amis de Platypus Game nous sortent encore une merveille! Après The Great Race 1 et 2 qui retraçaient les courses automobiles, c’est maintenant la thématique de l’histoire de l’aéropostale qui est évoquée ici! Juste après guerre, quand tout le monde a décidé de se lancer dans la course vers le ciel. On notera la richesse du jeu qui va nous proposer uniquement des pilotes et des avions ayant existé! Pas d’invention, mais un travail de recherche pour un réalisme total pour ce jeu. Donc chaque partie vous plonge réellement au cœur de l’action et vous devrez faire certains choix que des pilotes ont dû faire à un moment de leur vie…

Et si la thématique historique originale donne un jeu qui l’est tout autant, le matériel n’est pas en reste  loin de là! Que ce soit dans les plateaux centraux ou des joueurs qui sont double couche afin de recevoir les cartes avions et pilotes (quelle joie de pouvoir les insérer dedans!) jusqu’au dé et meeple Avions, tout a été parfaitement soigné! On est dans du haut de gamme et on en a pour notre argent!

Platypus Game continue donc dans sa lignée de courses historiques. Effectivement, on va plus avoir un jeu de course aérienne, car personne ne s’affronte, chacun essaie de remplir ses objectifs le plus vite possible afin de remporter la partie! Et à chaque tour, il va falloir faire un choix entre perdre un tour pour récupérer une mission précise ou un objectif, ou continuer à avancer…. On pourra même essayer de s’enrichir plus vite en faisant passer des valises diplomatiques ou en faisant de la contrebande! Pas toujours évident, mais le jeu va s’avérer passionnant!

Incroyable comme c’est réaliste. Et dès qu’on a fini une partie, on ne pense qu’à une chose, en recommencer une nouvelle! Ce jeu est addictif! Et pour encore plus de plaisir, 2 plateaux de jeu pour 2 cartes différentes! Des heures de jeu en perspective!! De plus, pour un jeu “familial+”, la mise en place est très rapide une fois qu’on l’a faite. Pas de doutes que ce jeu sortira et ressortira régulièrement chez vous! A moins de ne pas aimer l’histoire de l’aérospatiale bien entendu!

Vous l’aurez compris, c’est un de nos plus grands coups de cœur de cette rentrée! On l’a découvert lors du Festival des Jeux de Vichy, à votre tour maintenant!

Laisser un commentaire