Prêts pour une course exotique avec The Great Race chez Platypus Games ?

1 à 4
90 minutes
14+
François-Gilles Ricard, Maxence Vaché
Dessin de Feutres colorie par Membre non inscrit le 03 de Août de 2017 à  Coloritou.comFrançois Launay
Platypus Game

The great Race est un jeu de François-Gilles Ricard, Maxence Vaché illustré par François Launay. Un jeu pour 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans. Les parties durent environ 1H30. Il est édité chez Platypus Game.

Le but ?

Années 30. Les courses de véhicules à chenilles commencent à débarquer dans le monde automobile. A vous d’incarner un pilote et de traverser l’Afrique ou l’Amérique du Sud. Attention aux embûches! Devenez le meilleur pilote en remportant la partie, car il n’y en aura qu’un!

Mise en place

Choisissez votre course sur l’un des 2 côtés du plateau de jeu. Choisissez la ville de départ et l’arrivée parmi les villes violettes. En commençant par le premier joueur (le dernier ayant voyagé sur le continent où se déroule la course ou tirez au hasard) chacun va choisir sa couleur, le paravent et le jetons Assistants associés et les placer sur la piste. Le marqueur Ordre du tour est placé dans le même ordre. Le second est placé sur la piste de score. Toutes les jauges des plateaux persos sont placées sur le maximum. Faites une pioche avec les cartes Ressources et dévoilez-en un nombre correspondant au nombre de joueurs. Placez le sac avec les tuiles Terrains à disposition. Les joueurs commencent avec 80F, excepté le dernier qui n’aura que 70F. Vous êtes prêts!

Fonctionnement

Un tour de jeu va se composer de 4 phases : 

  • Bivouac
  • Planification
  • Convoi
  • Maintenance

Phase de Bivouac : En commençant par le dernier joueur et en remontant l’ordre inverse du tour, chacun va choisir une carte Ressource parmi celles disponibles. Le dernier joueur dans le tour commencera donc et  prendra également la dernière restante. Attention,vérifiez toujours la valeur de votre Chassis car il détermine le nombre de cartes en main.Après avoir pioché, vous devez défausser l’excédent!

Phase de Planification : Simultanément, les joueurs répartissent leurs Assistants sur les actions qu’ils veulent effectuer lors du tour. Il est possible d’en jouer plusieurs sur une même action. Une fois que tout le monde à terminé, on révèle le jeu de chacun.

Phase de Convoi :  En suivant l’ordre du tour, chacun va pouvoir effectuer les actions suivantes dans cet ordre : 

  • Acheter de l’essence au prix de 10F /niveau dans une ville et 20F/niveau en dehors des villes.
  • Jouer autant de cartes Ressources de sa main que désiré
  • Jouer 1 Assistant à tour de rôle jusqu’à ce qu’ils aient tous été joués ou que tout le monde ait passé son tour

Phase de Maintenance :  En déplaçant les véhicules, on progresse également sur la piste Ordre du Tour, ce qui nous donne le placement pour le prochain tour. En cas d’égalité, le joueur du DESSOUS est considéré comme prioritaire! Le joueur en tête reçoit une prime de 20F et le second 10F.

Fin de partie : elle se déclenche lorsque l’un des joueurs atteint la ville de destination. Son tour s’arrête immédiatement! Les autres joueurs terminent leurs actions et il ne reste plus qu’à compter les points de Prestige de chacun et de déclarer le vainqueur!

Variantes Modules : 

  • Leader : il apporte de nouveaux pilotes et accélère le rythme et la durée de la partie
  • Saison : Au contraire, ce module va ralentir le jeu car les éléments météorologiques vont venir s’en mêler!
  • Postale : Les joueurs vont devoir livrer des colis dans les villes traversées. Cela accélère aussi le jeu
  • Village : les pilotes vont pouvoir compter sur l’aide des villageois grâce à de nouvelles tuiles!
  • Paddock : De nouvelles cartes vont améliorer les véhicules. Attention,il n’y en aura pas pour tout le monde!
  • Diplomatie : il va vous falloir décrocher des Visa pour sortir des villes. Attention,ralentissement de la partie!
  • Mécénat : des mécènes vont venir vous aider quand vous aller faire l’action Financement! Il faudra la jouer au bon moment pour remporter de l’argent!

Verdict : 

Préparez vos chenilles pour une expédition exotique

Points forts : 

  • Thématique
  • Mécanique
  • Simplicité
  • Rejouabilité
  • Modules

Points faibles : 

  • Vite les extensions pour encore plus de modules et courses 😉

The Great Race va donc vous plonger dans une course incroyable au milieu des années 30! Les plus vieux (comme moi) ne seront pas sans se remémorer la fameuse série La cloche Tibétaine à laquelle ce jeu fait fortement penser! C’est donc avec un plaisir encore plus grand que l’on y joue!

Une thématique originale avec Platypus Game. Et en plus, une simplicité qui rend le tout accessible à tout le monde. Pas de nœuds au cerveau, si ce n’est pour opter pour la meilleure des stratégie afin d’essayer de remporter la victoire! Vous allez donc commencer par recevoir votre revenu en début de tour et après, tout le monde joue en même temps pour la phase de planification durant laquelle chacun choisit les actions à réaliser durant ce tour. On optimise donc sur la durée, car en effet, quoi de plus fatiguant quand un joueur passe 2 plombes à réfléchir à sa stratégie! Là, on le fait tous en même temps, c’est top!

La partie aléatoire vient dans les déplacements! En effet, il faudra parfois prendre des risques et foncer à l’aveugle pour avancer plus vite. En effet, le terrain se dévoile au fur et à mesure de notre progression. Et pour ce faire, on pioche une tuile que l’on place et qui indiquera les effets souvent néfastes qu’il faudra prendre en compte! C’est le seul côté non gérable qui risquera de vous mettre des bâtons dans les roues et parfois de retourner la situation! 

Et une fois que vous aurez fait une partie de découverte, vous n’aurez qu’une envie, essayer les modules qui vont rajouter encore plus de piment à vos parties! Et une fois celà fait, votre ligne de mire sera d’acquérir toutes les extensions bien entendu avant de passer à The Great Race 2 qui vous apportera encore plus de sensations (notre test à venir). La rejouabilité est donc au top de sa performance comme vous l’aurez compris. On n’est pas prêt à se lasser du jeu.

Et pour finir, on ne pouvait pas oublier de parler de l’optimisation de la boîte! A l’heure ou on nous sort des tonnes de thermoformage en plastique, Platypus Game à choisi de ranger le tout dans des boites en cartons qui se rangent parfaitement dans la boîte! Chaque module à sa place et on peut retourner le jeu dans tous les sens, rien ne bouge! Belle performance dont beaucoup d’éditeurs devraient s’inspirer! BRAVO!

Si vous avez aimé Air Postal sorti très récemment chez Platypus Game et dont nous avons fait le test complet, vous ne pourrez qu’adorer The Great Race qui était leur tout premier jeu! Voici donc un éditeur qui aime nous faire découvrir des jeux historiques bien ficelés avec une belle stratégie mais une simplicité de mécanique. Voilà ce que l’on aime!

Bientôt notre test complet de The Great Race 2 et pourquoi pas des extensions de tous ces jeux! On adore et on en redemande! Restez connectés, on revient vite vers vous 😉

Laisser un commentaire