Vampyria Courtisans, le Roy-Soleil est un vampire chez 404 Edition

2 à 6
45 minutes
14+
L’équipe Ludique
Dessin de Feutres colorie par Membre non inscrit le 03 de Août de 2017 à  Coloritou.comOlivier DEROUETTEAU, Nicolas JAMONNEAU
404 Edition

Vampyria Courtisans est un jeu développé par L’équipe Ludique et illustré par Olivier DEROUETTEAU et Nicolas JAMONNEAU. Plongez dans l’univers de Victor DIXEN dans ce jeu à rôles cachés pour 3 à 6 joueurs à partir de 14 ans. Les parties durent environ 45 minutes. Il est édité chez 404 Edition.

Le but ?

Vous allez incarner l’un des 3 rôles et en fonction tuer le Roy, le protéger ou le mettre en position de faiblesse. Il vous faudra calculer au mieux sans savoir qui est avec vous et qui est contre vous…. Un seul camp l’emportera!

Mise en place

Placez le plateau (Versailles) au centre de la table. Chacun choisit sa couleur. Le Roy va sur la case Neutre de sa piste. Placez les plateau Aspirants sous le plateau principal avec un marqueur noir sur sa piste de force. Chaque joueur  place un pion sur la salle dela1ere épreuve et un sur le plateau de chaque Artisan. Chacun reçoit un rôle face cachée (triés en fonction du nombre de joueurs), ainsi que 4 cartes Action, le reste va sur la salle du Tapis Vert. La défausse sera sur le Tapis Rouge. Désignez le 1er joueur!

Fonctionnement

Le jeu va se dérouler en 4 épreuves  durant lesquelles les joueurs vont influencer les Aspirants. A la fin de chaque épreuve, seul l’un d’eux sera déclaré Vainqueur. Seul le joueur ayant misé le plus d’influence va augmenter ses chances de remporter la partie.

Déroulement d’une Épreuve :  Distribuer 4 cartes Actions à chacun.Placer le marqueur de chacun en fonction de leur bonus ou malus sur la piste Force. A tour de rôle,chacun va jouer une carte et une fois que plus personne n’en possède,on passe à la résolution. On déplace ensuite les pions joueurs sur l’épreuve suivante et on recommence.

Quand on joue une carte, on a le choix entre jouer son effet ou l’utiliser pour la chambre mortuaire. Pour utiliser son effet, on dévoile la carte, on applique ce qui est écrit et on la défausse face cachée sur le Tapis Rouge. Une fois par tour, vous pourrez jouer une carte dans la Chambre Mortuaire. Pour ce faire, placez la carte face cachée dans la salle et couchez votre pion dans la salle épreuve afin de vous rappeler que vous l’avez joué! A la fin de l’Épreuve, on dévoile les cartes et on ajuste le marqueur du Roy. Si à un moment vous ne voulez pas jouer de carte, vous pouvez simplement en défausser une et augmenter de 1 la force d’un Écuyer.

Résolution d’une Épreuve : Une fois les cartes jouées, on passe à la résolution. On commence par lancer le dé du Destin pour chaque Aspirant et on ajoute la valeur à sa Force. Celui qui en possède le plus remporte l’Épreuve. Les égalités seront départagées au lancé de dé! Le joueur ayant le plus d’influence sur l’Aspirant vainqueur prend la pile de la Chambre Mortuaire et la mélange. Il peut ensuite choisir une carte s’il le veut et la défausser face cachée. Il devient le 1er joueur de la manche suivante. Les cartes restantes sont révélées et on applique les effets sur le Roy.  L’Aspirant le plus faible est éliminé. Les joueurs avec de l’influence dessus peuvent se rabattre sur un autre avec le même niveau -1

A la fin des 4 Épreuves, la partie prend fin. L’emplacement du Roy détermine qui remporte la partie! Pour les amateurs, une version Tournoi est également réalisable.

Verdict : 

Longue vie ou mort au Roy

Points forts : 

  • Univers original
  • Jeu à rôle caché
  • Graphismes
  • Mécanique
  • Stratégie + dé

Points faibles : 

  • Regles mal rédigées

Entrez dans l’univers de Victor DIXEN et son Roy-Soleil transformé en vampire! Il va devoir essayer de survivre et vous allez incarner un membre d’un clan qui essaiera de l’y faire parvenir ou au contraire voudra sa mort…

Encore un jeu à rôle caché, me direz-vous, mais cette fois, il va falloir faire des choix et lancer des dés! Voilà qui change la donne! Le jeu se retrouve donc avec une partie de hasard qui n’est pas sans nous déplaire.

Côté graphismes, on retrouve une fois de plus la patte d’Olivier DEROUETTEAU qui est très prolifique cette année (Ratapolis, Crime Bet,…) accompagné cette fois-ci par Nicolas JAMONNEAU.

La mécanique est originale. On va avoir 4 épreuves (4 manches en fait) durant lesquelles il faudra essayer d’influencer le Roy dans notre sens sans trop se dévoiler aux autres joueurs! Le problème, c’est que même avec la meilleure des stratégie,un lancé de dé peut changer pas mal de choses! Il va falloir être prêt à rebondir! Joli challenge!

On regrettera juste que les règles ne soient pas toujours assez claires. Certaines choses sont dites 2 fois, certaines autres un peu floues, mais avec un peu de patience, on comprend et il s’avère que le résultat est très simple au final! Bon un joueur se colle aux règles et les explique aux autres ensuite, c’est la meilleure méthode. N’hésitez pas à vous référer à notre résumé de ces dernières qui vous aidera à comprendre la mécanique 😉

Laisser un commentaire